palais Mattei

palais Mattei

Un palais romain

Le palais Mattei di Giove situé le long de la via Caetani, à quelques pas du Ghetto, est un édifice de l’architecte Carlo Maderno réalisé pour Asdrubale Mattei, duc di Giove. C’est un imposant bâtiment tout en brique et travertin blanc qui s’étale sur trois étages autour de deux cours internes. Une des particularités du palais sont les marbres qui tapissent les murs des cours internes. On y voit des fragments antiques, des sarcophages, des inscriptions, des bas reliefs le tout encadré de stucs. Sous le palais Mattei di Giove dorme encore le théâtre Balbi, il n’a pas été fouillé. C’est un théâtre romain, de la fin du I siècle édifié par Lucio Cornelio Balbo, un personnage important qui aspirait à des postes prestigieux. Depuis 1938 le palais Mattei est de propriété de l’Etat italien.  

façade du palais Mattei di Giove à Rome

Et bien

Sur un des murs des deux cours du palais Mattei di Giove, il y a un bas- relief assez intéressant. Il nous raconte d’une procession liée au culte d’Isis et d’Osiris, l’Inventio Isis. Osiris, fils de la Terre et du Ciel, frère d’Isis, Seth et Nephtys, fut tué par son frère Seth. Ce dernier, pour éviter que Isis, une déesse, puisse le ressusciter, coupa le corps de son frère en 14 morceaux et les jeta dans le fleuve Nil. Isis, sœur-épouse d’Osiris, du mois de mars au mois de novembre ira à la recherche des morceaux du corps de son frère-époux en navigant sur le Nil, grâce à ses pouvoirs divins … Osiris devient alors le Maître de l’Au-delà et Horus, son fils, victorieux de Seth, eût l’Égypte en héritage.

Cérémonies liées à Isis

Les Mattei

C’était une très ancienne famille romaine qui était originaire des Abruzzes. Installée à Rome depuis le Moyen Âge, elle occupait habitait alors dans quartier du Trastevere. Au retour d’Avignon, les papes s’installèrent près de la basilique de saint Pierre, abandonnant les palais autour de la basilique de saint Jean de Latran. Une des conséquence de ce changement fut un déplacement de la population vers le pont saint Ange. A l’époque, c’était le seul pont encore debout à proximité de la basilique. La famille Mattei fit de même. Elle abandonna le Trastevere et occupa cette partie des Champs de Mars qui depuis s’appelle l’Isola Mattei.

couché du soleil à Rome

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message