Place Colonna

Place Colonna

Place Colonna

A propos

La place Colonna est une des plus jolies places du vieux centre de Rome. Elle prend son nom de la colonne de Marc-Aurèle, placée en face du palais Chigi, érigée au milieu de la place autour des années 186 DC. On ne connaît pas la date précise. Elle fut réalisée après 180 DC date de la mort de l’empereur et probablement par son fils Commode. Pratiquement au pied de la colonne une jolie fontaine murmure. Le bruit de l’eau est étouffé par le vacarme du trafic sur la rue du Corso. L’eau est celle de l’aqueduc de l’eau vierge qui alimente une partie des fontaines de la vieille ville.  

visite guidée de la place Colonne

Palais Wedkind

La place Colonna est entourée de palais importants. Un d’entre eux est le palais Wedekind, probablement bâti sur le temple dédié à Marc Aurèle. Dans l’antiquité place Colonna faisait place à un grand complexe dédié à l’empereur Marc Aurèle. Et bien, au XVIe siècle, le palais Wedekind prend la place de maisons d’un groupe de maisons à l’aspect désuet. Sous l’administration française (1809-1814) était installé des bureaux de police, puis la poste centrale et maintenant encore des bureaux dont ceux d’un des journaux de la Capital, il Tempo. Mais l’élément le plus important du palais Wedekind est sans aucun doute le portique. Il est formé de douze colonnes aux chapiteaux ioniques provenant de la ville antique de Véies.  

piazza Colonna et rue du Corso

Palais Ferrajoli

De l’autre côté de la place Colonna en face du palais Wedekind, on a la Galerie marchande. Autrefois elle s’appelait la Galleria Colonna et après la mort de l’acteur romain, on l’a rebaptisée Alberto Sordi. L’immeuble inauguré en 1922 est l’œuvre de Dario Carbone. En face du palais Chigi se trouve le palais Ferrajoli, un édifice au XVIe siècle, probablement modernisé par Giacomo Della Porta. Sur le même trottoir on peut voir l’église des Saints Bartolomeo et Alessandro dei Bergamaschi, auparavant appelé Santa Maria della Pietà. Elle était annexée à l’hôpital Pazzarelli, l’ancien asile psychiatrique voulu par un prélat espagnol.

palais Ferrajoli sur place Colonna

Palais Chigi

Le palais Chigi complète le tour de la place Colonne. C’est un des bâtiments du pouvoir. Il abrite le siège du Conseil des ministres. C’est aussi la résidence du premier ministre. La construction date de la deuxième moitié du XVIe siècle, l’architecte est Giacomo delle Porta, le destinataire Pietro Aldobrandini, le cardinal neveu scandaleux du pape Clément VIII. Le palais passe ensuite à la famille Chigi qui finit par lui donner leur nom. Pendant deux siècles il reste dans les mains des nombreuses familles papales. Ensuite, siège de l’ambassade d’Espagne, après l’unité d’Italie siège de l’ambassade austro-hongroise, ministère des affaires étrangères … Le palais Chigi se distingue par sa taille imposante, sa couleur toute blanche, un balcon à l’angle.  Dans

palais Chigi sur la rue du Corso

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message