Les dés sont jetés

Les dés sont jetés

Les dés sont jetés

10 janvier 49 avant JC

Les dés sont jetés, “Alea iacta est!”  est la phrase que Suétone, écrivain latin du Ier siècle, attribue à Gaius Julius Caesar. Il l’aurait prononcée la nuit du 10 janvier 49 avant JC après avoir franchi le Rubicon à la tête d’une armée. Par ce fait, il violait ouvertement une loi qui interdisait l’entrée en arme en Italie. A l’époque la frontière au nord était un petit fleuve, le Rubicon, un petit fleuve, disons une rivière, dans la province de Forli. En traversant le Rubicon, César déclencha la guerre civile.  Ce fut un des derniers conflits au sein de la Repubblique romaine qui voyait César faire face à Pompée, le grand générale.

Jules César

Prélude

Alors, César était à la tête d’une légion, la XIII Gemina. Composée de 5 000 hommes et 300 chevaliers, c’était une vraie machine de guerre qui avait contribué à la conquête des Gaules. Cette légion était formée de citoyens romains et de beaucoup d’auxiliaires qui espéraient devenir citoyens romains en combattant. Ces auxiliaires étaient également d’origine celtique ainsi que des habitants de la plaine du Pô. À la fin de l’automne 50 avant JC, Caius Julius avait triomphé dans la conquête des Gaules. Le Sénat romain avait ordonné à César de congédier son armée, de remettre son mandat de gouvernement de la province de la Gaule Cisalpine et de se rendre à Rome, sans armes pour subir un procès…

soldats romains

Les dés sont jetés

Depuis, franchir le Rubicon (la rivière dont on ne connaît pas la colocation exacte), les dés sont jetés sont devenues deux expressions encore aujourd’hui utilisées pour décrire des moments décisifs. Franchir le Rubicon est synonyme de faire un pas important et irréversible. Prendre une décision fondamentale et en assumer toutes les conséquences en un mot faire un choix irréversible. Les dés sont jetés, cette locution est prononcée quand on s’en remet au destin. Quoi qu’il arrive, les dés sont jetés, on est responsable de l’action mais on n’en a pas le contrôle. Je vous invite à découvrir ce personnage hors normes dans la visite de Rome de César

forum romain vu du Palatin

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message