les sexes de Michel Ange

les sexes de Michel Ange

les sexes de Michel Ange

Dans un article

Dans ce petit article je vais vous parler des « sexes de Michel Ange ». Tout part d’une attentive recherche … Le journaliste Brian Vanhooker n’a rien eu mieux à faire que de compter le nombre de sexes masculins que Michel Ange a peint, sculpté, dessiné, le long de sa longue carrière. Naturellement suite à cette attentive analyse il a écrit un article dans Mel Magazine (journal fondé à L.A.). Selon monsieur VanHooker le premier sexe réalisé par le grand artiste est dans sa première œuvre. Il avait à peine treize an quand il a conçu la tentation de saint Antoine. Il a peint le pénis d’un des démons qui assiègent le Saint. Le deuxième sexe est dans une sculpture. Agé de seize ans il complète le «Jeune Archer», une de ses premières représentations du corps humain. Il y a ensuite une statue d’Hercules datant 1492, pour Lorenzo de Medici, une oeuvre perdue. Avec les deux Cupidons, l’un endormi et l’autre debout on arrive à 24 pénis.

chapelle sixtine

Tout le long de sa carrière

Dans la production artistique de nombreux « sexes de Michel Ange » sont à caractère religieux. Par expemple des oeuvres nous montrent Jésus nu. Et bien Micheangelo a produit six fois le Christ adulte nu et trois fois le Christ enfant nu, en sculpture ou en peinture. Il n’était pas le seul artiste de la Renaissance à représenter le corps humain dans son intégralité. En 1485, Botticelli peint un des premier nu féminin « de confession catholique »  : « La Naissance de Vénus ». Pour ne pas trop choquer, l’artiste très ingénieusement utilise les cheveux de la déèsse pour cacher. La Renaissance s’inspire fortement à l’esthétique de la Grèce antique et de la Rome antique où la nudité n’a jamais créé aucun scandale. 

Chapelle Sixtine

Si le jeune Michel Ange dans ses premières œuvres est assez modéré, au fur et à mesure qu’il avance dans sa production artistique, le nombre de sexes masculins augmente considérablement. Avec celui du David, le plus célèbre de tous, on arrive au nombre de 31. Il avait autour des 26 ans quand il a commencé la sculpture. Mais les chiffres grimpe vertigineusement à la Chapelle Sixtine. Sur les 200 mètres carrés du plafond, le journaliste a trouvé 57 pénis. Sur Jugement dernier, juste derrière l’autel à peine 17. La plupart furent cachés par des drapés après la mort de Michel Ange, les fameuses « braghe » de Daniele da Volterra. La chapelle Sixtine au Vatican est encore le lieu où sont élus les papes.   

Chapelle Sixtines les sexes de Michel Ange

Pour Conclure

Avec la sculpture « Le génie de la victoire » pour la chapelle des Médicis, on arrive à 140 sexes masculins. Et pour finir « La conversion de Saül » et « La crucifixion de Saint Pierre ». Deux magnifiques fresques qui orenent les murs de la chapelle Paolina au Vatican, à deux pas de la chapelle Sixtine. Là aussi un grand nombre de pénis furent cachés par des drapés. Le journaliste n’a pu en compter que quatre. Enfin, après des heures et des heures de recherches et d’analyses, monsieur Brian Vanhooker est arrivé à la conclusion. Le long de sa longue carrière, Michel Ange aurait peint ou sculpté ou dessiné 145 pénis. Le dernier des « sexes de Michel Ange » fut celui de la crucifixion de saint Pièrre. Il est tojuours dans la chapelle Paoline, lui aussi avec un cache sexe, le pape Benois XVI l’a censuré.  

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message