Expositions

Expositions

Expositions

Introduction

Voici la liste des principales expositions qui ont lieu à Rome. Celles dont je parle sur cette page sont celles que j’ai vues et que je vous conseille de voir lors de vos vacances romaines. Ces Expositions pourraient compléter vos visites guidées de la ville éternelle.

Le mythe de Napoléon

Parmi les expositions qui se tiennent à Rome du 4 février au 30 mai il y en a une sur Napoléon. Cette exposition a été pensée pour commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. L’exposition le célèbre en retraçant la relation entre l’empereur le monde antique et Rome. Installé dans les marchés de Trajan, le parcours de l’exposition se dénoue sur 3 macro-sections. On peut y voir plus de 100 œuvres : des sculptures, des peintures, des gravures, des médailles, des pierres précieuses et des objets d’art dit mineur. Tous les jours du lundi au vendredi de 9,30 à 19 heures.

exposition Bonaparte Rome marché de Trajan

Pompéi 79 AD au Colisée

A partir du 9 février l’amphithéâtre Flavien accueillera une exposition qui tentera de recréer les relations sociales et culturelles traçables entre Rome et Pompéi. L’exposition a été conçue et organisée par Mario Torelli, le grand archéologue décédé récemment. L’exposition expose près de 100 pièces. Elle est enrichie de vidéos et de projections virtuelles. Parmi les moments saillants de l’histoire de Pompéi on a : le siège romain de 89 av, le tremblement de terre de 62 après JC, la destruction de 79 après.

exposition Pompei au Colisée

Marbre de la collection Torlonia

Parmi les expositions qui se tiennent à Rome, ouverte au public jusqu’au 29 juin 2021, on peut voir cette exposition de 92 chefs-d’œuvre de la collection Torlonia. Ces magnifiques statues qui appartiennent encore à une collection privée s’installent dans les nouvelle salle des musées du Capitole, Villa Caffarelli.

Expositions événements

La Quadrennial

La Quadrennial a pour objet de donner une nouvelle image à l’art contemporain italien au niveau international. Le titre est FUORI dehors. L’exposition mêle l’histoire de la Quadriennale de Rome et sa mission de documenter la recherche artistique italienne. Palais des Expositions réservation obligatoire