le laniste

le laniste

le laniste

Proximo le laniste

Parmi les personnages importants du film le Gladiateur on trouve Proximo, le laniste. Il est interprété par Oliver Reed. Ce rôle aurait dû relancer la carrière de la star de 61 ans marquée par l’alcoolisme. Dans le film, on voit Proximo, un ancien gladiateur qui avait gagné sa liberté en combattant, amener ses hommes à Rome. On les voit tous entrer dans le LUDUS MAGNUS, une des trois casernes qui bordaient l’Amphithéâtre! Or, les scènes de combats tournées dans l’arène, n’ont pas été tournées à Rome, maia elles ont été reprises dans un amphithéâtre construit à Malte pour l’occasion. Cependant, lors d’une pause, l’acteur britannique, grand buveur, est décédé d’une crise cardiaque dans un pub. Le metteur en scène Ridley Scott refuse de remplacer l’acteur décédé et complète les séquences incomplètes en recréant le visage de Reed et en utilisant une doublure.

visite guidée du Colisée de Rome

Qu’était le laniste

Le laniste n’était ni plus ni moins qu’un entrepreneur, spécialisé dans le commerce des gladiateurs. Son job c’était de louer ses hommes à un l’organisateur de jeux, le munerarius, en s’assurant le maximum de sous. Même si le gladiateur mourait lors du combat, le laniste récupérait la valeur du combattant mort, en compensation du rater des futures gains.  Contrairement à ce que l’on croit, la mort des gladiateurs dans l’arène n’était pas si fréquente. La profession de laniste était particulièrement méprisée, considérée au même niveau que celle du lenone, le proxénète. Généralement le laniste était un ancien gladiateur. Dans son activité, il était assisté par quelques « Doctores« , des vétérans libérés et récompensés du « Rudis« , l’épée en bois. Ces personnages munis d’un bâton, signe de leur commandement, avaient la tâche importante de contrôler les équipements des gladiateurs et le fontionement du gymnase. Les gladiateurs étaient presque tous des condamnés à mort, des criminels, des prisonniers de guerre et des esclaves. Parfois c’étaient des hommes libres qui choisissaient ce style de vie, attirés par les riches gains.

Familia gladiatoria

A peine achetés, le lanista, avec ses collaborateurs, vérifiaient les caractéristiques physiques de ses hommes. Avec un «medicus», ils vérifiaient l’état de santé général, le régime spécifique, les exercices spéciaux pour maintenir le tonus musculaire. La discipline à l’intérieur du gymnase était stricte. Les gladiateurs appartenant au même gymnase faisaient partie d’un groupe appelé: « Familia gladiatoria« . L’école de gladiateurs la plus importante à Rome était sans aucun doute le « Ludus Magnus« , situé à quelques mètres du Colisée. Le Ludus Magnus était relié à l’arène par une galerie souterraine. A proximité, il y avait d’autres écoles, le « Ludus Gallicus » ou le « Ludus Dacicus ». Ces écoles avaient le nom des lieux d’origine des gladiateurs qui y étaient logés.

Lentulo Batiato

En Italie, il y avait des écoles de gladiateurs à Ravenne, Pompéi et Capoue, un peu partout. Celle de Capoue est entrée dans l’histoire pour être l’école où le Thrace Spartacus donna naissance à la célèbre révolte qui fit trembler Rome.  Lentulo Batiato, son nom complet Gneo Cornelio Lentulo Batiato était sans aucun doute l’un des lanistes les plus prestigieux de son temps. C’est aussi l’un des rares lanistes dont l’Histoire a gardé le nom.  Il vivait à l’intérieur de son Ludus Gladiatorius à Capoue, entouré de tous les luxes. Il recevait les sénateurs de Rome et d’autres patriciens, pour leur proposer des spectacles et des duels incroyables. Il était le laniste le mieux payé. Il est fort probable que Lentulo dirigeait l’école de Capoue quand est partie la révolte de Spartacus et de ses compagnons. Cette révolte fut probablement  une des plus sanglantes guerres serviles qui menaça dangereusement Rome. C’est précisément à cause de cet événement catastrophique que la profession laniste fut plus contrôlée. Le Sénat prit des mesures restrictives sur les gladiateurs, l’organisation des jeux vidant ainsi de son importance la profession du laniste.

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message