bataille de Vindobona

bataille de Vindobona

bataille de Vindobona

Le film le Gladiateur

Dans les premières scènes du film, l’armée romaine affronte et bat les Marcomanni en 180 après JC lors de la bataille de Vindobona. Dans les faits, la bataille de Vindobona eut lieu en Autriche. Dans le film, les scènes ont été tournées dans la forêt de Franham en Angleterre. Le tournage a pris trois semaines de travail. On a employé 20 000 flèches et de nombreux soldats de l’armée de Sa Majesté. Peu avant le tournage. Ridley Scott avait appris que toute la zone allait bientôt être défrichée. Le cinéaste britannique décide alors de s’en occuper personnellement. Il prend des accords avec la Commission de surveillance forestière anglaise. Il organise le spectaculaire feu de forêt qui donnera au cinéma l’une des scènes de guerre les plus impressionnantes.

Vindobona en Autriche

Le site de Vindobona correspond aujourd’hui à la capitale autrichienne Vienne. C’était l’un des principaux centres militaires de la province romaine de Haute Pannonie. Il devint aussi un centre de commerces important car proche de la route de l’ambre. A l’époque de Domitien, Vindobona n’était qu’un avant-poste, en première ligne contre les barbares, les tribus Marcomanni et Quadi. Probablement c’est à la fin du I siècle, sous Trajan que fut bâtie la forteresse elle-même.  Les quinze ans de guerre menée par Marc Aurèle furent dures et épuisantes. La preuve en est le récit que nous fait l’historien Aurelio Vittore. D’après lui, c’est lors de la bataille de Vindobona, sur le front marcomannique, que le 17 mars 180 après JC l’empereur mourut. Même après les victoires qui suivirent pour contraster barbares, la région autour de Vindobona a continué à être le théâtre d’invasions et de raids des barbares.

incohérences

Marc Aurèle meurt à 59 ans. Il n’est pas tué par son fils, Commode, comme dans le film, mais probablement tué par la peste. La peste Antonine a ravagé l’Empire romain pendant vingt ans. Il meurt dans la forteresse de Vindobona ou dans la ville de Sirmium, le 17 mars 180 après JC. Une autre incongruence est représentée par la bataille finale. Il n’y a jamais eu de grande bataille finale à la veille de la mort de Marc Aurèle. Au lieu de cela, il y eut une grande bataille qui dura une journée entière pendant la campagne militaire de 179 après JC. Une autre incongruence est représentée par chien du commandant romain Maximus, le héros du film, un berger allemand. Impossible, la race qui n’existait pas dans l’Antiquité. Et encore, les catapultes lance-flammes et de lance-fléchettes étaient utilisés lors d’un siège, une guerre plus statique. Sur un champ de bataille, ces mécaniques étaient trop volumineuses et encombrantes pour être utilisées.

soldats romains

Curiosités

Plus de 10.000 costumes ont été confectionnés ainsi que 20 000 flèches et de nombreuses armures. L’effort a porté ses fruits. La créatrice de costumes Janty Yates a reçu l’Oscar pour les meilleurs costumes. La neige que vous voyez tomber lors de la bataille initiale, n’ est pas réelle. Elle est faite de petits morceaux de papier enroulés. Les blessures sur le visage de Russell Crowe, lors de la scène de la bataille d’ouverture, sont réelles. L’acteur se les est procurées lorsque son cheval a eu peur et l’a jeté dans les branches d’un arbre. Les taches sur sa joue sont clairement visibles alors que Maximus dit à Commode qu’il a l’intention de rentrer chez lui. En 179 DC le préfet de la garde prétorienne, le personnage qui ouvre le film, était Taruttieno Paterno. Par la suite, il sera condamné à mort car impliqué dans un présumé complot en 182 DC.

bataille de Vindobona dans le film le Gladiateur visiter Rome avec un guide

Pour réserver vos visites

Vous pouvez m’écrire à arterome2@gmail.com ou remplire le formulaire ci-dessous