Aller au contenu

Artistes célèbres

Les artistes célèbres

Pendant des siècles Rome a vu la présence d’artistes célèbres. Certains y ont travaillé, d’autres y sont venus chercher l’inspiration. Donc, cette visite, c’est une découverte de la Ville Eternelle à travers les œuvres des artistes célèbres. De Michel-Ange à Bernin en passant par Caravage, Raphaël, Nicolas Poussin et bien d’autres, découvrons leurs oeuvres sur les lieux pour lesquelles elles avaient été conçues. A travers leurs peinture, leurs sculpture et leurs architecture, parcourons les quartiers dans lesquels ils ont vécus. Ces hommes, les meilleurs de leur temps, furent appelé par les papes pour métamorphoser Rome. vous découvrirez les différentes techniques et personnalités de ces génies de la Rome papale. Parcourons les quartiers dans lesquels ils ont vécus.

Parcours de la visite

La visite de Rome à travers les oeuvres des artistes célèbres par de la place du Peuple. Là, dans une des trois églises qui bordent la place nous attend des tableaux de Caravage des fresques de Pinturicchio des architectures de Bramante de Raphaël et de Bernin. Suit une balade dans cette partie de Rome qu’on appelle encore le Tridente. C’est un des quartiers où vivaient ou travaillaient Artemisia et Orazio Gentileschi, Bertel Thorvaldsen, Goethe. En chemin on visite le tombeau de Nicolas Poussin. Il est enterré dans une très vieille église de Rome. René de Chateaubriand paiera de sa poche le monument funéraire de Nicolas. Pas loin se trouve l’atelier d’Antonio Canova, grand sculpteur néoclassique. Il tailla dans la pierre la statue de Pauline Bonaparte. Après avoir longé l’Académie des Beaux Arts on arrive au tombeau d’Auguste ainsi que à l’Ara Pacis un superbe monument du Ier siècle.   

Caravage

Vicolo del Divino Amore, via della Pallacorda, ce sont des ruelles qui ont vu la présence de Caravage. Il y a vécu, il y a peint, il y a tué. Naturellement un arrêt au Panthéon s’impose. On y trouve les tombeaux de Raphaël, de Baldassare Peruzzi, d’Annibale Carracci, de Vignola et bien d’autres artistes célèbres. Pas très loin on a l’église de sainte Marie Sopra Minerva. C’était l’église où les Hérétiques après avoir traversé la ville dans un cortège humiliant, devaient publiquement renoncer à ce dont il croyaient. C’est encore l’église des dominicains. Aujourd’hui, on y va pour prier ou pour admirer le Christ Porte Croix de Michel Ange, la chapelle Carafa de Filippino Lippi et rendre hommage au peintre Fra Angelico qui y est enterré.  

le baroque à Rome
Eglise de sainte Agnès

Saint Louis des Français

On termine cette magnifique découverte de Rome à travers ses artistes célèbres dans le quartier de la renaissance autour de la place Navone. Parmi tous les monuments, une visite à l’église de saint Louis des Français s’impose où l’on trouve trois magnifiques tableaux de Caravage. On fait aussi un arrêt sur la place Navone admirer l’église de sainte Agnès de Borromini et pour écouter le son des splendides fontaines de Bernin. Dans l’église de sainte Marie de la Paix des peintures de Raphaël nous attendent. Par la via delle Governo Vecchio on arrive à l’Oratoire des Filippi et la tour de l’Orologio, pour parler de Francesco Borromini et à l’église de la Chiesa Nuova pour rendre visite à Rubens.

La visite comprend

la place du Peuple et l’église de sainte Marie, le tombeau d’Auguste, l’église de saint Lorenzo in Lucina, le Panthéon, la place Colonna, l’église de sainte Marie in Minerva, et de sainte Marie de la Paix, place Navone, Oratorio dei Filippi. Aucune entrée nest prévue pour cette visite mais l’accès aux églises est soumis à une stricte réglementation vestimentaire : pas d’épaules nues, ni de shorts ou jupes au dessus des genoux. La visite dure 4 heures le coût est de 190 euros jusqu’à cinq personnes. Pour réserver vos visites de Rome à travers se artistes célèbres, écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221. Aucune entrée prévue, une tenue vestimentaire correcte est requises, on visite quelques églises