artistes célèbres

Rome à travers ses artistes célèbres

Pendant des siècles Rome a vu la présence d’artistes célèbres. Certains y ont travaillé, d’autres y sont venus chercher l’inspiration. Donc, cette visite, c’est encore une visite des places et des fontaines mais à travers les œuvres des artistes célèbres. Partant de la place du Peuple, on ira voir dans une des trois églises qui bordent la place des tableaux de Caravage des fresques de Pinturicchio des architecture de Bramante de Raphaël et de Bernin. Après avoir arpenté les rues la vieille ville à la recherche des œuvres d’artistes célèbres on terminera la visite pas loin de la rivière.

artistes célèbres

En chemin

On traversera le quartier où ont vécu et où travaillé des artistes du calibre de Artemisia Gentileschi ou de Goethe. On rendra hommage à Nicolas Poussin, il est enterré dans une très vieille église de Rome. René de Chateaubriand paiera de sa poche son monument funéraire. On passe à proximité de l’atelier où Antonio Canova, grand sculpteur néoclassique, tailla dans la pierre la statue de Pauline Bonaparte. On longera l’Académie des Beaux Arts et en proximité on verra le tombeau d’Auguste ainsi que l’Ara Pacis un superbe monument du Ier siècle.   

Rome palais peint

Caravage

Vicolo del Divino Amore, via della Pallacorda, ce sont des ruelles qui virent la présence de Caravage. Il y avait vécu, il y avait peint, il y avait tué. Naturellement un arrêt au Panthéon s’impose. On y trouve les tombeaux de Raphaël, de Baldassare Peruzzi, d’Annibale Carracci, de Vignola et bien d’autres artistes célèbres. Pas très loin on a l’église de sainte Marie Sopra Minerva. Il fut un temps où dans cette église on jugeait publiquement les hérétiques. C’est encore l’église des dominicains. Aujourd’hui, on y va pour prier ou pour admirer le Christ Porte Croix de Michel Ange, la chapelle Carafa de Filippino Lippi et rendre hommage au peintre Fra Angelico qui y est enterré.  

peintures de Caravage à Rome

Saint Louis des Français

On termine cette magnifique découverte de Rome à travers ses artistes célèbres dans le quartier renaissance autour de la place Navone. Parmi tous les monuments, une visite à l’église de saint Louis des Français s’impose où l’on trouve trois magnifiques tableaux de Caravage. On fait aussi un arrêt sur la place Navone pour écouter le son des splendides fontaines de Bernin. Dans l’église de sainte Marie de la Paix des peintures de Raphaël nous attendent. Par la via delle Governo Vecchio on arrive à l’Oratoire des Filippi et la tour de l’Orologio, pour parler de Francesco Borromini et à l’église de la Chiesa Nuova pour rendre visite à Rubens

artistes célèbres

La visite comprend

la place du Peuple et l’église de sainte Marie, le tombeau d’Auguste, l’église de saint Lorenzo in Lucina, le Panthéon, la place Colonna, l’église de sainte Marie in Minerva, et de sainte Marie de la Paix, place Navone, Oratorio dei Filippi. Aucune entrée nest prévue pour cette visite mais l’accès aux églises est soumis à une stricte réglementation vestimentaire : pas d’épaules nues, ni de shorts ou jupes au dessus des genoux. La visite dure 4 heures le coût est de 190 euro jusqu’à cinq personnes. Pour réserver la visite écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.

POUR RÉSERVER VOS VISITES