balade des tours médiévales

Introduction

Par cette balade des tours médiévales nous découvrirons un aspec plus guerrier de la Capitale. « Roma Turrita » c’est le nom que l’on donne à cette période du moyen age romain, une époque caractérisée par la construction de tours de défense, de maisons tours, de forteresses. En absence d’un pouvoir central fort et consolidé, tout le monde était en guerre contre tout le monde. Chaque point stratégique était occupé, surveillé, défendu, chaque ruine antique transformée en fortin. Aux cours des siècles de nombreuses tours ont été abattues ou englobées dans d’autres constructions. Mais les vestiges d’une période aussi trouble sont beaucoup plus nombreux que ce qui apparaît. Découvrons avec la balade des tours médiévales les tristes histoires, les légendes et les méfaits…

Balade des tours médiévales

Itinéraire

La balade des tours médiévales commence par via Lanzi (pas loin de la basilique de sainte Marie Majeure). On peut voir au milieu de la place deux tours médiévales, jumelles, à quelques mètres de l’église de saint Martin aux Monts, une église dédiée à l’évêque de Tours. Puis par la via delle Sette Sale et en longeant le parc de Colle Oppio autrefois occupé par une partie de la Domus Aurea et les thermes de Trajan. De là on arrive sur la petite place qui fait face à l’église saint Pierre aux Liens. Sur la droite on descend quelques marches d’escalier en passant sous le palais XVe siècle des Borgia et à mi rampe sur la gauche on a l’église de saint Francesco di Paola dont le clocher est une tour médiévale. Derrière l’église, il y en a encore une. Après avoir traversé la via Cavour et une partie du quartier Monti, on arrive à la tour des Cenci, pas loin le palais del Marchese del Grillo, encore une tour médiévale, la tour des milices et des fortifications installées sur des ruines antiques …

dig

La visite comprend

La balade des tours médiévales, nous mènera à visiter le quartier Monti et les tours des Milices, tour dei Cenci, l’église de saint Martin aux Monts, l’église de saint Pierre aux liens. L’accès aux églises est soumis à une stricte réglementation vestimentaire : pas d’épaules nues, ni de shorts ou jupes au-dessus des genoux. Pas d’entrée payante prévue. Pour réserver la visite écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message