Borgo

Présentation

Borgo est le seul quartier de Rome dont le nom est d’origine germanique, il vient de « burg ». Au moyen âge le quartier de Borgo était habité par des pèlerins venant du nord, surtout des allemands. L’histoire de ce quartier est étroitement liée à la grande basilique de saint Pierre,  bâtie sur le tombeau de Pierre. Il faut dire que dans l’antiquité le territoire était occupé par un cimetière. Il en reste encore des traces de cette nécrople sous la basilique et la place saint Pierre. Aux cours des siècles, surtout après le retour des papes d’Avignon, on construra de nombreux palais et de nombreuses églises.

visite du quartier de Borgo

Itinéraire de la visite

Borgo Vittorio et Borgo Angelico sont les deux âmes du quartier. Borgo Pio regorge de magasins vendant des articles religieux et de petits restaurants. Borgo Sant’Angelo se développe le long des murs de la Cité du Vatican Vatican, près du Passetto. Un passage qui reliait les palais des papes à la forteresse. Certains palais ont gardé leur aspect Renaissance, palais dei Penitenziari, palais Torlonia, palais Cesi, cest le quartier des puissants cardinaux. C’est dans le rione Borgo que se trouve le plus vieil hôpital de la ville, l’Ospedale Santo Spirito. Hôpital Santo Spirito. Il remonte à 727, mais son aspect est plus récent, fin du XVe siècle.  On peut encore voir sur le côté la  la “ruota degli esposti”. une plaque tournante où les mères qui n’en voulaient pas abandonnaient leur bébé.  

visite de Borgo

Mais encore

Borgo est peuplé de nombreux palais (palais des Pénitenciers, palais Cesi, palais Torlonia). Les églises sont discrètes, et les plus importantes sont Santa Maria in Traspontina et Santo Spirito in Sassia. C’est dans ce quartier que vivait Raphaël. Son palais a été démoli avec la construction de via della Conciliazione dans les années trente. Domenico Fontana, l’architecte du pape Sixte V, vivait lui aussi ici, mais sa maison est encore là. Même si le Rione Borgo a gardé son caractère de petit village, avec ses rues étroites, ses petites places, ses vieilles bâtisses, encore une fois c’est la présence de la grande basilique qui fait la différence.  

visite du rione Borgo

La visite comprend

Pont saint Ange les églises de Santa Maria in Traspontina et Santo Spirito in Sassia et les rues et ruelles du Rione Borgo. Ancune entrée n’est prévue. La visite est possible tous les jours. Pour réserver la visite écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message