églises autours du forum

De saint Marc à saint Pierre aux liens

Par cette balade nous découvrirons les églises autour des forums. Nous toucherons cette partie de la ville qui fut jadis occupée par les grandes places de la Rome antique. À la fin du Moyen Âge, l’urbanisation chaotique affecta une grande partie des forums. On y bâtit des maisons, des églises et des monastères, des tours de défense. Mais de 1924 et 1932, avec la construction de Via dei Fori Imperiali, le quartier Alessandrino, c’est le nom qu’on lui avait donné, fut abattu. Autrement dit, cette opération, la construction de via dei Fori Imperiali, provoquera la disparition d’églises, de maisons, de palais ainsi qu’un grand nombre de ruines antiques. Mais

visiter les églises autour des forums antiques

Parcours

La visite des églises autour des forums commence un peu plus bas avec l’église de saint Marc. Elle date du IVe siècle et elle garde une magnifique mosaïque et un clocher médiéval même si plafond tout en bois est de la renaissance. Quelques mètres plus loin, après avoir longé une Insulae en ruine (HLM) on arrive à l’église de l’Aracoeli. Elle fut édifiée sur les  ruines du temple de Junon. L’église conserve son pavement polychrome et dans une chapelle des fresques de Pietro Cavallini. Ensuite on descend voir l’église de saint Joseph des Menuisiers bâtie le Tullianum, la partie la plus terrible de la prison d’Etat romaine. L’endroit où fut tué Vercingétorix.  

Visite guidées des églises autour de sainte Marie Majeure

On continue

Après avoir longé le forum de César, on arrive à l’église de saint Côme et Damien. Elle est le résultat de la fusion de la bibliothèque du forum de la Paix et du temple de Romulus. A l’intérieur, malgré son aspect baroque, on y voit une superbe mosaïque médiévale. On continue avec l’église de saint Françoise Romaine qui date du XIe siècle. Elle occupe une partie du temple de Vénus et de Rome. L’église conserve sa mosaïque absidale et son clocher médiéval. Dans la sacristie on peut voir une icône de Marie très ancienne. On termine avec l’église de saint Pierre aux Liens, qui a gardé ses colonnes antiques monolithiques, mais surtout la magnifique statue du Moïse de Michel Ange.

Rome

La visite comprend

La balades d’églises autour des forums comprend les églises de saint Marc, de l’Aracoeli. Sans oublier les églises de saint Joseph, de saint Côme et Damien, de sainte Françoise romaine et de saint Pierre au lien. La visite est conseillée le matin sauf le dimanche. Aucune entrée n’est prévue. Tenue vestimentaire correcte, pas de jupe et de short au-dessus des genoux, pas de bras nus mais des manches courtes oui. Pour réserver la visite écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message