églises baroques de Rome

Introduction

Les églises baroques de Rome sont toutes belles et remarquables. Paradoxalement elles sont assez différentes les unes des autres. Il faut savoir que le style baroque a comme but de séduire  par la magie des formes, des couleurs et des scénographies l’œil du visiteur. Le baroque est un style qui était au service de l’Eglise il naît en réponse au protestantisme. Il a un rôle de grande importance pour la diffusion des idées de contre-réforme. Il avait comme but de ramener le peuple à la doctrine catholique… Les églises baroques de Rome sont un peu partout dans la ville c’est pour ça que je vous propose deux itinéraires. Dans celui ci on verra les églises des Champs de Mars.  

le baroque à Rome

Jésus et saint Ignace

Dans l’église du  Jésus, dont la façade est assez sobre par rapport aux décors débordants de l’intérieur, le baroque est dominant. Le plafond du Baciccia est surprenant, dans un tourbillon de nuages, saint Ignace monte au Ciel alors que les damnés qui précipitent vers les enfers semblent nous tomber dessus. Le tombeau de saint Ignace est incroyable, chargé d’or, de lapis lazuli et d’argent. Puis c’est le tour de l’église de saint Ignace dont son plafond semble bien plus haut qu’il ne l’est en réalité. Quant à la coupole … c’est une surprise. La place et les édifices qui font face à l’église sont extrêmement élégants. Et dire qu’à l’origine ces bâtiments étaient des logements sociaux.

plafond de église de saint Ignace

Ives, Agnès, Marie

Ensuite, c’est au tour des magnifiques églises baroques de l’architecte Francesco Borromini. Son style est toujours sobre et élégant. Mais d’abord, après avoir longé Largo Argentina on visite l’église de sant’Andrea della Valle aux magnifiques fresques des peintres Lanfranco et Dominiquin et aux riches décorations des chapelles latérales. Quelques mètres plus loin nous attend l’église saint Ives où le jeu du ton sur ton crée contraste et donne volume. Puis direction place Navone et l’église de sainte Agnès, avec ses lignes concaves convexes et le jeu du blanc sur blanc. Par la via del Governo Vecchio on arrive à l’église de Santa Maria in Vallicella. Elle porte aussi le nom de la Chiesa Nuova car elle fut édifiée à l’emplacement d’une église médiévale. Et là Rubens, Pierre de Cortone et Carlo Maratta nous attendent.

église de saint Ives à la Sapienza de Borromini

La visite comprend

Les églises baroques de Rome entre le Panthéon et piazza dell’Orologio. Les deux églises de Borromini, saint Agnès et saint Ives. Les deux églises jésuites le Jésus et saint Ignace, l’église sainte Marie in Vallicella. Aucune entrée n’est prévue. La visite est possible tous les jours sauf le dimanche et pendant les messes. Tenue vestimentaire correcte, on visite des églises  . Vous pouvez m’écrire à arterome2@gmail.com me téléphoner de 18 heures à 21 heures au +39 3479541221

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message