églises de la Renaissance

Dans les Champs de Mars

Les églises de la Renaissance ont la particularité d’être élégantes même si richement décorées. Elles sont concentrées autour de la place Navone et de Campo dei Fiori. Mais. Au retour d’Avignon, les papes s’établissent au Vatican dès lors, la zone des vieux Champs de Mars constitue le nouveau point d’attraction. On bâtit des palais magnifiques, des résidences pour les riches cardinaux et les nobles familles, on aménage les quartiers, on construit des nouvelles rues et surtout on édifie de nombreuses églises. C’est grâce à la présence à Rome d’artistes géniaux, appelés par les papes de la renaissance pour renouveler la ville et le Vatican, qu’aujourd’hui ces églises sont aussi riches en chefs d’oeuvre de Raphaël, Michel Ange, Filippino Lippi, Donato Bramante, Sansovino, Pinturicchio…

visite des églises de la renaissance

Parcours de la visite

La visite guidée des églises de la Renaissance commence avec l’église de santa Maria Sopra Minerva. Bien que l’édifice date du VIIIe siècle, on peut y voir la magnifique chapelle Carafa décorée par le peintre florentin Filippino Lippi ainsi que la statue du Christ Porte Croix réalisée de grand Michel Ange. En outre, au fond d’une chapelle se cache une Annonciation d’Antoniazzo Romano et à deux pas de l’autel, le tombeau du grand Beato Angelico. La visite continue avec l’église de saint Augustin dont la construction a été financée par l’archevêque de Rouen, Guillaume d’Estouteville. Richement décoré, dans l’église de saint Augustin on y voit la présence d’artistes tels que Raphaël, Jacopo Sansovino. Saint Augustin était la seule église de Rome qui admettait les célèbres courtisanes. Fiammetta, la maîtresse de César Borgia mais aussi Julia et ses filles et de la célèbre Tullia d’Aragon. La visite des églises de la Renaissance se poursuit avec l’église de saint Louis des français, de sainte Marie de l’Anima et surtout l’église de sainte Marie de la Paix dont on verra le magnifique cloître de Bramante et les fresques des Sibylles de Raphaël.

visite des églises de la Renaissance

La visite comprend

La visite des églises à la Renaissance comprend : églises de sainte Marie, saint Augustin, sainte Marie de la Paix, sainte Marie de l’Anime et un partie du Champs de Mars compris entre le Panthéon et via dei Coronari. Possible tous les jours sauf le dimanche matin et pendant les messes. Aucune entrée n’est prévue. Tenue vestimentaire correcte requise, on visite des églises. Pour réserver la visite écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message