églises sur l’Esquilin

Autours de sainte Marie Majeure

Les églises sur la colline de l’Esquilin, une des sept collines historiques, sont toutes très anciennes et variées. Il y a l’église de saint Vitale, cachée par la bruyante rue nationale. Elle est près de 8 mètres plus bas par rapport au niveau de la route actuelle. L’église de saint Vitale a gardé son portique paléochrétien et conservé sur les parois internes des fresques liées à la vie du saint. Quelques mètres plus loin on trouve l’église de sainte Agathe des Goths maintes fois remaniée aux cours des siècles. Néanmoins, elle représente le seul exemple de lieu de culte « arien » encore début à Rome. Elle fut bâtie par les Goths, des barbares qui assiègèrent Rome au Ve siècle. En direction de la basilique de sainte Marie Majeure on a l’église de sainte Pudentienne, probablement construite sur les ruines d’une habitation antique. Ce lieu de culte a gardé son clocher du XIIIe siècle mais surtout sa magnifique mosaïque absidale du IVe siècle. Probablement c’est un des  derniers exemples de représentation d’art antique. 

mosaïques médiévales

Sainte Marie Majeure

Et nous voilà à la plus importante des églises sur l’Esquilin, la grande basilique de sainte Marie Majeure. Fondée au IVe siècle suite à un miracle. Elle est riche en témoignages du moyen age (mosaïques, pavage en style cosmatesque ou « opus alexandrinum »). C’est la première église dédiée à Marie. Plus loin on trouve la basilique de sainte Praxède installée sur les ruines d’un ancien édifice. Cette église en bonne partie rebâtie au XIe et XIIIe siècle conserve encore une magnifique mosaïque absidale et surtout la chapelle médiévale de saint Zénon. On complète notre balade des églises sur l’Esquilin par l’église de saint Martin aux Monts dédiée à l’évêque de Tours. Elle est installée sur la petite colline de Colle Oppio qui offre des points de vue  grandioses sur les ruines des thermes de Trajan et du Colisée.  

visite de sainte Marie Majeure

La visite comprend

La ballade des églises sur l’Esquilin inclut basilique de sainte Marie Majeure, les églises de sainte Praxède, sainte Pudentienne, saint Vitale, sainte Agathe des Goths. L’accès aux églises est soumis à une stricte réglementation vestimentaire : pas d’épaules nues, ni de shorts ou jupes au-dessus des genoux. Aucune entrée n’est prévue. Pour réserver la visite écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message