églises sur l’Aventin

Du Vèlàbre à san Saba

La découverte des églises sur l’Aventin commence un peu plus bas, au pied de la colline, dans le Vélabre. Là nous attend les deux églises de saint Georges et de sainte Marie in Cosmedin. On voit aussi les deux temples datant du IIe et Ier siècles, l’arc de Gianus. Puis on traverse le Cirque Maxime, le grand stade au pied du mont Palatin pour arriver sur une des plus belles collines de Rome, la colline de l’Aventin. Elle est caractérisée par la présence d’anciennes églises et un silence réparateur et une végétation débordante. En plus du haut de la colline de l’Aventin on a  des  points de vues panoramiques sur la ville surprenants.

Vélabre temples de Portunus et Hercules

La colline de l’Aventin

Pendant une bonne partie de la période républicaine,  la colline était occupée par un quartier populaire. Par la suite on trouvera des patriciens et même des empereurs, Trajan et Hadrien. Mais dès le début de l’ère chrétienne sur cette colline s’installèrent de nombreuses églises.  L’église de sainte Sabine bâtie en 432 par Pietro di Illyrie sur l’habitation d’une matrone romaine dénommée Sabine. L’église de saint Alexis datant du IVe siècle qui conserve encore des peintures du XIe siècles et un magnifique clocher romane. Et la petite église de sainte Prisca qui porte le nom de cette jeune martyre dont la famille aurait connu saint Pierre et saint Paul. Au Moyen Age la colline était dominée par la Rocca des Savelli , la forteresse d’ une puissante famille aristocratique, il ne reste que les murs qui entouraient la fortification. Juste derrière, on a le magnifique jardin des orangers et à ses pieds s’étale la ville avec son profil inimitable.  

Rome visite incontournable

Le petit Aventin

Sur le petit Aventin au VIIIe siècle sur les ruines d’une caserne romaine s’installe une communauté de moines byzantins provenant de Constantinople. Ils bâtissent l’église et le couvent de San Saba. L’église conserve encore un pavement médiéval ainsi que des peintures du XIe siècle. En proximité on a la petite église de sainte Balbina qui comme l’église de sainte Sabine a gardé son aspect d’église paléochrétienne. L’église de sainte Balbina est d’une simplicité surprenante. De mai à juin cette promenade sur l’Aventin est agrémentée par la visite la roseraie communale avec plus de mille exemplaires de roses parfumées

sainte Sabine

La visite comprend

Les églises de sainte Sabine, saint Alexis, sainte Prisca (si ouverte) en mai et juin la roseraie communale, le jardin des Orangers, la Rocca Savelli, la place des chevaliers de Malte, le petit Aventin, l’église de san Saba, l’église de sainte Balbina. Aucune entrée n’est prévue. La visite des églises sur l’Aventin est possible tous les jours sauf le dimanche. Pour réserver la visite écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message