Farnesina

La villa Farnesina

La Farnesina était la villa d’Agostino Chigi, un des plus importants banquiers de la renaissance. Agostino était l’ami des papes des rois et des sultans. La villa et ce qui reste de son jardin sont situés  au Trastevere, le long de via della Lungara, le long d’un des chemins qui menait au Vatican. Quand la Farnesina fut bâtie, au début du XVIe l’endroit était peuplé de vignes et de terrains agricoles. C’est à l’occasion de ses deuxième noces qu’ Agostino Chigi, homme très riche et raffiné, décide d’édifier cette villa somptueuse. Il habitait déjà un palais pas loin du Vatican dans le quartier  des « affaires ». Agostino fait appel aux meilleurs artistiques dont Rome disposait, Raphaël, Baldassarre Peruzzi, Sebastiano del Piombo, Sodoma, Giovanni da Udine, Giulio Romano, Giovan Francesco Penni.

visiter la Farnesina

Le pont Siste

Après cette belle visite de la Farnesina nous quittons le quartier du Trastevere direction le pont Siste. Il fut construit sur les ruines d’un ancien pont romain qui s’était écroulé au VIIIe siècle à la suite d’ une crue de la rivière.  En 1475, à l’occasion du Jubilé, le pape Sixte IV charge l’architecte Baccio Pontelli de reconstruire le vieux pont. Il finit par prendre le nom du pape, pont Siste. Il est formé de quatre arcades en travertin blanc et il a sur le pylon central un grand trou  qui sert un peu comme sonnette d’alarme lors des pleines du fleuve. Traversé le pont nous voilà sur Via Giulia direction via di Monserrato et Campo dei Fiori.

visiter le pont Siste

Campo dei Fiori

Via di Monserrat est une des plus jolies rues de la Renaissance. Elle prend son nom de l’église espagnol de Santa Maria de Monsserat qui se trouve le long de la chaussée. C’est d’ailleurs dans cette église que sont enterrés les deux papes Borgia. Dans cette rue on trouvait aussi la « Corte Savelli », un tribunal et une prison au passé tristement célèbre. Y fut enfermée Beatrice Cenci, une jolie fille à la triste histoire. Sur via di Monserrat, les palais furent habités par des cardinaux, des banquiers, des contes et de courtisanes. Y vivait la célèbre Imperia, la courtisane aimée d’Agostino Chigi. Sa maison était une des plus somptueuses de Rome, où chaque détail était l’œuvre d’un artiste. A ce propos, on raconte que l’ambassadeur d’Espagne, attendait les faveurs d’Imperia et voulant cracher, il n’a trouvé d’autre place que le visage de son valet de chambre, qui pour l’ambassadeur valait moins que le reste de la pièce … La visite se termine sur la place Campo dei Fiori

Campo dei Fiori

La visite comprend

La Farnesina villa de la Renaissance peinte par Taphael et son équipe. Entrée 10 euro, visite possible tous les jours jusquà 14 heures sauf le dimanche. La découverte de Pont Sisite, via di Monsserat Campo dei Fiori et alentour. Pour réserver la visite écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message