Francesco Borromini

Introduction

Francesco Borromini n’a pas eu une vie facile. Paradoxalement, on a plus d’informations sur les derniers jours de la vie de que sur toute son existence. Ceci donne déjà une indication sur cet artiste discret qui malgré lui aura une influence énorme sur l’architecture. Il eut une vie solitaire et anxieuse qui se termina tragiquement, un suicide mal réussi, qui le fit souffrir inutilement mais qui lui donna le temps de se repentir de son geste

Francesco Borromini

Ses débuts

Sa carrière d’artiste débute à Milan, il y travailla comme simple maçon. Mais, grâce à un de ses lointains parents le grand architecte de la basilique de saint Pierre Carlo Maderno. Francesco Borromini arriva jeune à Rome. Il aurait pu tirer profit de ce lien de parenté, mais Francesco Borromini avait un caractère compliqué, il souffrait souvent crises de dépressions  qui finiront par le conduire au geste extrême. Il se jeta sur une épée et il eut trois jours d’agonie. L’absence d’une vie confortable, la modestie de ses origines, sa profonde antipathie pour le luxe, la présence dans sa maison d’un buste de Sénèque, renforce l’idée qu’il était probablement un stoïque.

Francesco Borromini

Le style baroque

Et pourtant ses chefs d’oeuvre sont partout à Rome :  sur la place Navona avec l’église de sainte Agnès, dans la décoration interne de la basilique saint Jean de Latran, par la réalisation de l’église de saint Ives à la « Sapienza », sur la façade latérale du palais de la Propaganda Fide, sur la façade de l’Oratorio dei Filippi, mais surtout dans l’église de saint Charles aux Quatre Fontaines pour ne citer que quelques noms. Tout en utilisant les formes dérivantes de l’art classique qui avaient perdu avec le temps leurs élans créatif, Borromini saura avec ses solutions audacieuses renouveler le langage de l’architecture…

Rome baroque

La visite comprend

L‘église de saint Charles aux Quatre Fontaines, l’église de saint Yves à la Sapienza, saint Agnès, Oratorio dei Filippi, palais de la Propaganda Fide. L’accès aux églises est soumis à une stricte réglementation vestimentaire. Aucune entrée prévue. Pour réserver la visite de la Rome baroque écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message