Ludovisi

Un peu d’histoire

Le rione Ludovisi porte le nom d’une importante famille aristocratique, qui possédait dans ce quartier une magnifique villa entourée d’un des plus beaux parcs de Rome. C’est sur ce parc qu’à partir de la fin du XIXe siècle, quand Rome devient capitale d’Italie, que sera construit le rione Ludovisi. Depuis l’époque romaine cette partie de la ville était destinée aux villas jardins. Les patriciens y avaient fait construire de magnifiques demeures. On y trouvait les villas suburbaines de Lucio Licinio Lucullo, (un gourmet du passé) et un peu plus loin la villa de Salluste, riche patricien, historien (la conjure de Catiline) ami de Jules César. Après la chute de l’Empire romain, la nature finit par prendre le dessus et couvrit les ruines des magnifiques villas. C’est au XVIIe siècle  que le cardinal Ludovico Ludovisi, petit-fils de Gregorio XV, fit bâtir une des plus belles villas jardins de Rome. Le jardin et l’intérieur de la villa étaient l’œuvre du célèbre Lenotre, l’architecte qui avait conçu Versailles pour le Roi Soleil. Cette villa était la seule œuvre du célèbre architecte à Rome. 

rione Ludovisi

Mais encore

Effectivement, vers la fin du XVI siècle, reprenant la tradition antique, les nobles familles construisent des villas jardins, qui suscitent l’admiration des nombreux artistes étrangers de passage à Rome (Goethe, Stendhal, Elliot, Gogol e Taine). Dans cette villa, outre aux superbes vues panoramiques sur la ville, à la fraîcheur du lieu surtout l’été, à la végétation luxuriante, les jardins étaient richement décorés de statues et marbres antiques. 1870 Rome devient capitale d’Italie on construit intensément, et dans leparc de la villa Ludovisi on décide d’y installer un quartier d’ hôtels de luxes, d’ immeubles bourgeois…

rione Ludovisi

Parcours de la visite

L’artère principale est sans aucun doute la via Veneto (la rue de la Dolce Vita) le long de laquelle siège l’ambassade Américaine. Ce magnifique palais fut d’abord la résidence de Margherita. En proximité on peut visiter le casino de l’Aurore, l’église de saint Isidore, l’église de sainte Marie de la Conception. Cette dernière cache un inquiétant trésor, le cimetière des Capucins. Accrochée aux vieux ramparts la Porta Pinciana s’ovre vers le grand parc de villa Borhese.

rione Ludovisi

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message