Aller au contenu

mosaïques médiévales

Mosaïques dans les églises

Peu savent que c’est à Rome que l’on trouve le plus grand nombre de mosaïques médiévales. Ces mosaïques sont présentes dans un grand nombre d’églises. Par leurs sujets, leurs formes et leurs couleurs, elles sont témoins de l’évolution du goût et du style  à travers les siècles. Heureusement tout n’a pas été effacé. Rome a su garder les expressions artistiques des  différentes époques qui se sont suivies. C’est ainsi que l’on peut admirer les mosaïques des premiers siècles du christianisme dans les églises de Santa Pudenziana où de saints Côme et Damien. Là, la tradition antique se manifeste par la physionomie des personnages, par les paysages et les couleurs du fond. Dans ces mosaïques on a ni auréole ni hiérarchie.  

mosaïques médiévales

Mais encore

Ailleurs ce sont des mosaïques médiévales du Xe et XIIe siècles qui dominent. On les trouve dans les églises de saint Marc ou sainte Françoise Romaine ou de sainte Praxède ou encore à saint Clément et de sainte Marie in Domnica.  C’est dans ces mosaïques que  se manifeste le modèle des personnages figés au regard inexpressif, aux formes aplaties. Ces personnages stéréotypés vont être reproduits de manière systématique car l’image ne doit pas distraire ceux qui prient.   

mosaïques médiévales

La visite comprend

A travers cette visite des mosaïque médiévales, on découvrira l’église de sainta Pudenziana, ensuite sainte Praxède. On traversera une partie du quartier Monti pour arriver à l’église de saint Côme et Damien et continuer par la visite de  l’église de sainte Françoise romaine, après avoir longer le Colisée on arrivera à l’église de saint Clément et terminer  par  l’église de sainte Marie in Domnica. Aucune entrée n’est prévue. La visite possible tous les jours sauf le dimanche et pendant les messes.

Pour réserver vos visites

écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.

mosaïques médiévales