Le moyen age à Rome n’occupe pas une place importante,  les monuments médiévaux ne sont pas aussi visibles que les vestiges antiques ou les coupoles baroques, néanmoins sachant où chercher, la ville est aussi marquée par  des tours médiévales et des clochers romanes.

La chute de l’Empire romain, les dévastations des Goths au VI siècle, l’affirmation du pouvoir papale auront comme conséquence  un déplacement de la population vers la grande basilique de saint Jean de Latran et les Champs de Mars, en un mot au moyen age la ville s’installe  dans la banlieue antique.

Quant’à l’art,  au moyen age la sculpture est purement ornementale, la mosaïque atteint la perfection, la peinture, avec des artistes comme Pietro Cavallini, annonce le renouveau, l’architecture n’oublie pas la leçon antique.

En un mot, le moyen age à Rome est un monde à découvrir

Cavallini

Rome et Cavallini

Rome-visiter-moyen-age-eglises

Sainte Marie Majeure

Visite mosaïque médiévale

Mosaïque médiévale

Rome moyen age tour

Rome moyen age tour

Saint Jean de Latran

Saint Jean de Latran

Moyen age au Forum

Moyen age au Forum

visiter rione Celius

visiter rione Celius

sainte Sabine

Visite sainte Sabine

Notes

.Vous trouverez sous  chaque page de visite un petit film que j’ai réalisé (soyez indulgent) qui vous illustre brièvement les monuments que nous allons visiter

.L’accès aux églises et aux lieux de culte est soumis à une stricte réglementation vestimentaire, vous ne pouvez pas entrer avec des jupes ou des shorts au dessus des genoux pas d’épaules nues mais des manches courtes.

.Dans de nombreux musées et monuments de Rome (pas au Vatican) les citoyens de la CEE qui ont plus de 65 ans et moins de 18 ans (carte d’identité à la main) ne paient pas d’entrées.

 

POUR RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221