musée Barracco

Le palais Le Roy

Le palais Renaissance qui abrite le musée Barracco fut construit au début du XVIe siècle pour le cardinal français Thomas Le Roy. Ce cardinal est actif à Rome sous les pontificats des papes Borgia et Médicis. On attribue la construction du palais Barracco au grand architecte Antonio da Sangallo il Giovane. Le cardinal Le Roy est un prélat breton à la cour de François Ier. Pour la contribution apportée lors de la rédaction du traité de Fribourg, (la paix entre la France et la Suisse), Le Roy a pu enrichir son emblème avec le Lys de France. Deux siècles plus tard, le palais passe aux Silvestri qui ont comme emblème un scorpion. C’est bien plus tard que le destin du palais Le Roy se lie à celui du baron calabrais Giovanni Barracco  

Bès dieu égyptien au musée Barracco

Le baron Barracco

Le baron Giovanni Barracco s’installe à Rome en 1871. Rome était depuis peu la capitale du nouvel Etat italien. Il occupe des postes importants dans l’administration du nouvel État italien. C’est un studieux passionné d’histoire classique et d’archéologie romaine et égyptienne. C’est alors qu’il commence sa collection. A sa mort sa collection d’antiquité comptait près de 400 pièces d’art assyrien, égyptien, grec. romain et médiéval. Il fait don de sa collection au Etat italien. C’est ainsi que naît le musée Barracco .  

Pan au musée Barracco visiter avec un guide privé

Le musée Barracco

La collection est installée sur les deux étages du palais qui est maintenant connu sous le nom de la Farnesina ai Baulari. Elle est composée de 380 objets et offre un panorama assez complet de l’évolution de la sculpture des anciennes civilisations qui se sont développées autour du bassin méditerranéen. De la Mésopotamie proviennent des plaques assyriennes VI et VII du . a. C. qui décorent le palais d’Assurbanipal. Tandis que de l’île de Chypre proviennent des objets assez rares comme un chariot votif polychrome et une tête d’Héraclès du septième siècle A.C… L’Egypte, la Grèce et Rome y sont aussi représentées et pour terminer le parcours une mosaïque du XIIe siècle provenant de l’abside de la première basilique Saint-Pierre est elle aussi exposée.

visite guidée du musée Barracco

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message