musée des Thermes

A propos

Le musée des Thermes, une section du musée national Romain, est consacré à Rome et aux peuples latins. Des milliers d’inscriptions illustrent l’évolution et la diffusion de la langue latine. C’est un musée destiné en bonne partie à l’épigraphie de la fin de l’âge du bronze à l’âge de fer, avec une attention particulière à Rome. C’est en 1889 que le couvent installé dans les thermes de Dioclétien devient le Musée national des antiquités romaines. Ce musée s’était formé grâce aux objets provenant des collections privées et des objets trouvés lors des découvertes archéologiques. Par la suite, à cause de la quantité énorme d’objets, ont distribue les collections dans quatre différents bâtiments. Dans cette section du Musée national Romain on y trouve près de 10.000 inscriptions antiques mais pas seulement.

visiter le musées des Thermes de Diclétien avec un guide privé

Le musée

Au centre des bâtiments qui furent le couvent de l’église de Santa Maria degli Angeli, un cloître et une charmante fontaine entourée par sept énormes statues antiques d’animaux. Dans le cloître, réalisé par Michel Ange vers 1565, sont exposées 400 sculptures d’art roman, des statues mais aussi du matériel architectural, des sarcophages, des stèles antiques. Tout est dans un cadre unique et reposant, c’est surprenant. Une section du musée des Thermes est consacrée toujours à travers l’écriture à l’organisation de la société romaine, ses coutumes, ses lois, ses règles. Dans une autre partie du musée des thermes on a installé un columbarium, des tombes familiales richement décorées dont celle de la famille Platorinus.

musée des Thermes de Dioclétien

Sainte Marie des Anges

Le jardin qui précède à l’entrée du musée des Thermes de Dioclétien a également fait l’objet de travaux de restauration et il ressemble à ce qu’il était dans les années 1950. Epartillé ci et là, on voit du matériel épigraphique, principalement funéraire, des stèles funéraires. Certaines remontent à la fin de l’époque républicaine et d’autres au début de l’époque impériale. Les autels datent des deux premiers siècles de l’Empire romain. Les sarcophages et les statues funéraires sont exposés dans l’allée d’accès.Pour compléter la visite il faut absolument voir l’église de sainte Marie des Anges installée dans une des salles des thermes de Dioclétien, les plus grandes thermes de la Rome antique

musée des Thermes de Dioclétien

La visite comprend

Les collections du musée des Thermes de Dioclétien et l’église sainte Marie des Anges. Éventuellement vu la proximité, avec un heure en plus on peut ajouter la visite du palais Massimo. La visite est possible tous les jours sauf le lundi. Pour réserver la visite , écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.

Pour réservr vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message