Aller au contenu

musées du Capitole

Visite des musées du Capitole

Les musées du Capitole sont les plus vieux musées du monde. L’histoire de ces musées est directement liée à l’histoire de Rome.  C’est le pape de Sixte IV, qui en 1471, donne à la ville de Rome des statues en bronze dont la plus célèbre  est la Louve.  Au cours des années, les collections continueront à s’enrichir. En 1654, un nouvel édifice fut ajouté, le Palazzo Nuovo. En 1734 les collections furent finalement ouvertes au grand public. Les musées du Capitole sont diaposés sur trois palais, le Tabularium, le palais des Conservateurs et le Palazzo Nuovo. Les collections comprennent des statues antiques en marbre et en bronze, (la statue de Marc Aurèle, La Tête de Constantin, le galate mourant, la Louve, la Vénus du Capitole,  Amour et Psyché).  

musées du Capitole

 

Dernier étage

Tout le dernier étage est occupé par la Pinacothèque où l’on peut admirer des chefs-d’œuvre de Véronèse, Titien, Vélasquez, Guerchin et de Caravage comme la Diseuse de Bonne Aventure ou le jeune saint Jean.  Outre la richesse des œuvres exposées, les musées du Capitole offrent des points de vue sur la ville époustouflants. Bien que la colline du Capitole est encore riche en témoignages antiques (c’est là que se trouvaient le temple de la Triade capitoline, l’Arx, la forteresse, le temple de Junon Moneta, le Tabularium, l’archive d’Etat) nous devons son aspect actuel au grand Michel Ange…  

La visite comprend

  • Les collections des musées du Capitole des peintures et des sculptures antiques, la Louve, le Tireur d’épine, la statue de Marc Aurèle, le Galate mourant, Vénus,  les tableaux Caravage, Titien , Véronèse, Tintoret.
  • Visite possible tous les jours sauf le lundi.
  • Pour réserver vos entrées.
  • Pour réserver vos entrées, écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221. 
  • La visite est confirmée quand nous avons votre numero de portable et l’heure et le lieu du rendez-vous a été fixé