musées du Vatican

La visite des musées du Vatican avec une guide officielle peut faire la différence. Vous pourrez admirer des centaines de chefs d’œuvres accumulés aux cours des siècles et exposés dans l’état le plus petit et secret du monde tout en approfondissant vos connaissances. 

visite des musées du Vatican

Les musées du Vatican

Michel Ange et Raphaël sont les deux grands protagonistes de cette visite. Ils étaient à Rome au début du XVIe siècle au service du pape Jules II. L’un peignait les Chambres de Raphaël, l’autre, la Voûte de la chapelle Sixtine.  Raphaël admirait ouvertement les œuvres de Michel Ange tandis que Michel Ange était loin d’apprécier Raphaël …

visite des musées du Vatican

Parcours de la visite

Lors de la visite des musées du Vatican, nous nous rendrons de la cour de la Pomme de Pin à  l’ancienne bibliothèque en passant par les Chambres de Raphaël, les Appartements Borgia, la chapelle Sixtine.  Nous longerons les galeries des Candélabres, des Tapisseries, des Cartes géographiques. Juste après, nous passerons par la salle Sobieski, la chapelle de l’Immaculée Conception, les Chambres de Raphaël. Nous traverserons les appartements Borgia et nous verrons la Chapelle Sixtine. Outre à Michel Ange et Raphaël,  les œuvres de Sandro Botticelli, Pérugin, Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, Luca Signorelli agrémenteront notre promenade.  

visite des musées du Vatican

Mais encore

En ajoutant une heure en plus aux trois heures prévues de visite, on pourra voir la basilique saint Pierre, la Pietà de Michel Ange, la place gigantesque. Ou bien on pourra admirer les magnifiques tableaux de la Pinacothèque, des peintures de Raphaël, de Caravage, de Giotto … Ou encore découvrir les collections antiques avec le musée Pio Clementino, le Braccio Nuovo, la galerie Chiaromonte.  

visite des musées du Vatican

Conclusion

La visite des musées du Vatican est une source inépuisable d’émerveillement,  de réflexions, d’interprétations. Tous ces éléments en font une visite à ne pas perdre. La basilique de saint Pierre et la chapelle Sixtine sont avant tout des églises. Une stricte réglementation vestimentaire est exigée,  pas d’épaules nues, ni de shorts ou jupes au-dessus des genoux, pas de gros sac à dos, pas de grand parapluie et couteau. Lors des messes on ne peut pas expliquer. Suite à la pandémie, nous n’avons plus un accès direct des musées à la basilique saint Pierre.   

Pour réserver vos visites

Vous pouvez m’écrire à arterome2@gmail.com me téléphoner de 18 heures à 20 heures au +39 3479541221

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message