naissance de Rome

Sur les pas de Romulus et Rémus

Cette visite, la « naissance de Rome », se veut de raconter à travers un parcours ou histoire et légende se mélangent les faits qui donnèrent lieu à la naissance de Rome. Nous allons voir les endroits qui sont racontés dans l’histoire de la fondation de Rome. Et si possible, évoquer les rites qui ont suivi. Tout part d’une colline en proximité d’une rivière et une île. Cette colline n’est pas trop loin de la mer. Par là passait la route du sel … La légende dit de deux jumeaux, deux bébés fils d’un Dieu et d’une vestale  jetés à la rivière. Le berceau emporté par le courant, s’arrêta aux pieds d’un figuer. Ils furent  sauvés par une louve,  élevés par un berger et sa femme.  

la naissance de Rome

Parcours

La visite « la naissance de Rome » commence à proximité de l’Arc de Janus dans le quartier du Vélabre. En face deux temples et quelques pas plus loin la rivière, le Tibre et l’île. On visite l’église sainte Marie in Cosmedin. C’est une belle église médiévale qui cache dans son sous-sol un autel très ancien dédié Hercules. On poursuit par la vallée Mursia (Cirque Maxime) d’où on voit les deux collines le Palatin et l’Aventin. C’est là que Romulus aurait organisé l’enlèvement des Sabines. La visite continue par le mont Palatin, où Romulus aurait fondé Rome. Du haut de la colline du Capitole nous verrons la voie sacrée, le temple de Vesta, l’Ombelicum, le temple de Saturne.  

La visite comprend

La balade « la naissance de Rome  » démarre au Vélabre avec l’arc de Janus les temples d’Hercules et Portunus, l’église de sainte Marie in Cosmedin et l l’Ara du temple d’Hercules , le Cirque Maxime, la colline du Capitole vue sur le temple de Vesta et de Saturne,, la voie Sacrée, l’Ombelicum. La visite est possible tous les jours. Aucune entrée n’est prévue. Pour réserver la visite de la Rome baroque écrivez  arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message