palais Massimo alle Terme

Histoire

Le palais Massimo alle Terme est un édifice de la fin du XIXe siècle bâti sur l’emplacement des jardins d’une villa du XVIe siècle, Villa Peretti. C’était la résidence romaine du futur pape Sixte V. Ce fut pendant plusieurs années un établissement pour jeunes garçons. Une école jésuite voulue par la famille des princes Massimo. Acheté et restauré par l’État en 1981, le palais abrite aujourd’hui une partie des collections du Musée national romain. Les autres collections sont distribuées au palais Altemps, au musée des Thermes de Dioclétien et à la Crypta Balbi. Sur quatre étages, on peut admirer des statues, des mosaïques, des peintures, des monnaies antiques. Je trouve que le musée du palais Massimo alle Terme est un des plus beaux musées de Rome.     

palais Massimo

Les collections

Sur les trois étages et un sous-sol, le palais Massimo alle Terme offre des chefs-oeuvres d’une beauté inouïe. A peine entré, la statue polychrome de la déesse Minerve accueille. Quelques pièces plus loin, c’est la statue du Pugiliste  au repos au visage ravagé par les coups reçus qui réveille de fortes émotions. Au premier étage on a de magnifiques d’Apollon,  l’Hermaphrodite endormi,  deux copies du discobole de Myron … Tandis qu’au dernier étage les fresques de la Maison de Livie, le columbarium, la maison de Julie la Farnesina, des mosaïques. Dans un caveau réalisé au sous-sol à l’occasion des dernières restructurations, on trouve la section numismatique et quelques bijoux. On y voit des exemplaires uniques. Parmi les collections, il faut notamment citer celle de l’ancien musée Kircher, la collection Gnecchi ainsi que la collection de Victor Emmanuel III.  

palais Massimo alla Terme Pugiliste au repos

La visite comprend

Les collections antiques du palais Massimo alle Terme dont les fresques de la Farnesina et de la Maison de Livies, le Pugiliste, l’Hermaphrodite, le Discobole. La visite est possible tous les jours sauf le lundi. Entrée de 10h30 à 19h45, coût du billet 11 euro gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans . Pour réserver la visite écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message