Aller au contenu

palais Spada

La galerie Spada

Le palais Spada, à quelques mètres du palais Farnèse, était la résidence du cardinal Girolamo Capodiferro. Il fit abattre des bâtiments qui appartenaient à sa famille pour la construction du palais. L’architecte fut Bartolomeo Baronino qui travaillait déjà au chantier du palais Farnèse. Quant à la magnifique décoration en stuc de la façade et de l’intérieur du palais, elle est due à Giulio Mazzoni et à son équipe. Cet artiste était un collaborateur de Vasari et Daniele da Volterra. La façade externe en pierre est enrichie de niches avec des statues d‘hommes illustres de la Rome antique. Tandis que la cour interne expose une série de divinités antiques. Le cardinal Girolamo Capodiferro a choisi de porter le nom de sa mère Bernardina Capodiferro, issue d’une vieille famille romaine. Son père était certainement le pape Paul III Farnèse. Girolamo Capodiferro a été très influent au sein de la curie tant sous le pontificat de Paul III Farnèse que sous celui de Giulio III Ciocchi del Monte. C’était un diplomate habile mais plus enclin aux plaisirs de la vie qu’aux études théologiques. 

Les décorations

Les décorations sculpturales en stuc sont inspirées de celles du palais Branconio dell’Aquila qui a malheureusement disparu. Il avait été conçu par Raphaël dans les dernières années de sa vie pour son ami Giovan Battista Branconio dell’Aquila, riche conseiller du pape et orfèvre. La cour est ornée de sculptures à l’intérieur de niches entourées de guirlandes de fleurs et de fruits, des grotesques, des scènes à signification symbolique. Sur la façade externe, les statues du premier étage représentent Trajan, Pompée, Fabius Maximus, Romulus, Numa Pompilius, Marcus Claudius Marcellus, Jules César et Auguste. Leurs exploits sont racontés dans huit grands panneaux qui s’alternent avec les fenêtres du dernier étage. Dans la cour se trouvent des statues d’Hercule, Mars, Vénus, Junon, Jupiter, Proserpine, Minerve, Mercure, Amphitrite, Neptune et Pluton. Tous ces bas-reliefs font du palais Spada un des plus riches en décoration externe des palais romains du XVIe siècle.

Le palais Spada

Le palais Spada a été fondée en 1927. L’année précédente, en novembre, l’État avait acheté l’édifice avec tous ses meubles. Il y avait installé le Conseil d’État. Pendant la deuxième guerre mondiale, la galerie Spada ainsi que tous les musées italiens furent fermés et les chefs d’œuvre furent cachés pour les protéger des bombardements et les pillages. La galerie fut rouverte en 1951 suite à l’intérêt du surintendant des Galeries de Rome Achille Bertini Calosso et à l’engagement de Federico Zeri, qui était déjà directeur du musée. C’est lui qui entreprend en outre de rechercher la plupart des œuvres perdues ou volées. Il prend soin de leur réorganisation. C’est lui qui a essayé de recréer l’apparence et l’atmosphère originale que devaient avoir les salles aux XVIIe et XVIIIe siècles. C’est la raison pour laquelle la galerie est un exemple surprenant d’une galerie d’art privée du passé. Les peintures disposées sur les murs sont en rangées successives et s’intègrent aux meubles, aux objets et aux sculptures antiques du musée.  

Les oeuvres exposées

La plupart des œuvres exposées proviennent de la collection du cardinal Bernardino Spada, enrichie par de nouvelles acquisitions de son arrière-petit-fils le cardinal Fabrizio Spada. Une contribution mineure mais significative est due à la passion de collectionner de Virginio Spada, le frère de Bernardino Spada. Avec le mariage d‘Orazio Spada et de l’héritière Maria Veralli en 1636, de nombreuses œuvres anciennes et modernes sont entrées dans la collection, certaines d’une importance considérable. Le musée est situé au premier étage du bâtiment, dans l’aile qui appartenait au cardinal Girolamo Capodiferro. Le cardinal fit construire cette aile sur des bâtiments préexistants appartenant à la famille depuis 1548. La galerie Spada se compose de quatre salles en succession.  

Les salles de la galerie

La première salle qu’on appelle la Chambre au Plafond Bleu en raison du plafond recouvert d’une toile bleue. La deuxième salle a été construite en même temps que la troisième salle. Elle était décorée dans la partie supérieure des murs de frises peints en partie à la détrempe sur toile par Perin del Vaga. Ces frises avaient été pensées pour la chapelle Sixtine. Celle qui suit, la troisième salle porte le nom de la Galerie du Cardinal. Le plafond est avec des poutres est richement décoré. La quatrième salle est installée à la place d’une terrasse en bois qui donnait sur le grand jardin. Des œuvres d’artistes influencés par le Caravage sont exposées dans cette salle.   

Les tableaux exposés

On peut y admirer dans un décor riche de plafonds peints, de beaux meubles, et d’objets raffinés, le portrait du Cardinal Spada et un saint Jérôme du peintre Guido Reni. Dans la dernière salle sont exposées deux toiles d’Artemisia Gentileschi qu’elle avait peintes avant de quitter Rome. Dans les autres salles sont visibles une œuvre du Guerchin « La mort de Didone », sublime, un Breughel l’Ancien … On y trouve aussi de nombreux peintres qui ont connu Caravage : Manfredi, Orazio Gentileschi. L’autre partie du palais Spada est le siège du Conseil d’Etat italien et il est ouvert au public le premier samedi de chaque mois, uniquement le matin. A voir aussi la fameuse perspective de Borromini.

Notes

  • La visites est possible tous les jours sauf le lundi de 8h30 à 19 heures
  • Cout du billet 6 euros
  • Pour visiter le palais Spada écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.