Pietro Cavallini

Un artiste du moyen age

Pietro Cavallini naît à Rome vers l’an 1240 dans le quartier de Monti. C’est un quartier pas loin du Colisée et des forums antiques. Peut être issu d’une famille noble, Pietro Cavallini occupe une place de premier ordre dans la peinture italienne du moyen âge aux côtés de Giotto, de Cimabue et de Duccio.  Avec Jacopo Torriti et Rusuti, il fut l’un des plus grands protagonistes de l’école romaine de la fin du XIIIe au début XIVe siècles. D’après le peu que l’on sait sur la vie de cet artiste, il meurt à Rome à l’âge de quatre-vingt-cinq ans. Il fut honorablement enterré dans la basilique de saint Paul hors les murs.

Pietro Cavallini

Et pourtant

Pendant presque deux siècles de conflits, Rome avait été au centre des intérêts contradictoires des papes, des empereurs et du peuple. Le XIVe siècle semblait s’ouvrir sous le signe de l’équilibre. Mais au début du XIVe siècle à la mort de Boniface VIII, le départ des papes pour Avignon provoque un appauvrissement de la ville aussi bien matériel qu’artistique. Et pourtant Pietro Cavallini est l’un des plus grands maîtres de la peinture italienne du Moyen Age. Il fut probablement le premier peintre à opter pour la transition de la tradition byzantine à ce qui deviendra de là à peu la peinture de la Renaissance.

Parcours

Notre visite commence sur la place du Capitole avec l’église de l’Aracoeli. Dans la chapelle dédiée à saint Pasquale Baylon. Le cardinal Matteo d’Acquasparta en 1302, fit peindre par Pietro Cavallini une Vierge Marie entourée de saints. Ensuite on passe par l’église de saint Nicolas In Carcere. De là on traverse le Vélabre, on visite l’église de saint Georges. Là, le cardinal Jacopo Stefaneschi commandita un Christ et Marie avec les saint Georges et Sébastien. Ensuite on passe par l’île, on visite l’église de sainte Cécile où on verra le Jugement Dernier (1293). Suit l’église de saint Chrysogone (Vierge et enfant avec les Saints Jacques et Chrysogone). Et pour finir on voit l’église de sainte Marie in Trastevere. En 1291 Pietro Cavallini réalisa un cycle de mosaïques ayant comme thème la vie de la Vierge Marie.  

Cavallini

La visite comprend

Rome à travers les chefs-d’œuvre de Pietro Cavallini dans les églises de sainte Marie in Trastevere, sainte Cécile, l’Aracoeli, saint Georges, saint Chrysogone. L’accès aux églises est soumis à une stricte réglementation vestimentaire. La visite est possible tous les matins sauf pendant les messes.  Pour réserver la visite de la Rome écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message