Pinacothèque vaticane

La peinture au Vatican

Cette page n’est pas uniquement dédiée à la Pinacothèque vaticane, mais à la peinture au Vatican en général. Par la présence d’artistes tels que Raphaël, Michel-Ange, Botticelli, Léonard, Caravage, Giotto (parmi les plus grands peintres de tous les temps) une visite plus particularisée s’impose. Lors de cette visite nous verrons la Pinacothèque vaticane, les galeries, les Chambres de Raphaël, les Appartements Borgia et la chapelle Sixtine. Dans les appartements Borgia outre à admirer les fresques de Pinturicchio, nous nous arrêterons devant quelques tableaux de la collection d’Art Moderne.

galeries des cartes géographiques

Pinacothèque vaticane

La visite commence avec la Pinacothèque vaticane. Elle contient plus de 400 tableaux. On y voit des chefs-d’œuvre de Giotto, Fra Angelico, Raphaël, Léonard de Vinci, Nicolas Poussin, Caravage. Elle est principalement dédiée aux peintres et aux écoles italiennes. Parmi les tableaux, il faut remarquer la “Transfiguration” et la “Madone de Foligno” de Raphaël, la “Déposition” de Caravage, le Triptyque Stefaneschi de Giotto. Les premières salles sont consacrées aux peintres du moyen age : Pisanello, Lorenzetti, Simone Martini. La nouvelle Pinacothèque vaticane fut inaugurée en 1932. Elle contient les œuvres de l’ancienne pinacothèque ainsi que des tableaux   provenant du Palais du Latran, les peintures de la collection de la Bibliothèque vaticane et des appartements pontificaux.  

Chambres de Raphael

Chambres de Raphaël

Après avoir traversé les galeries dont celle des Cartes Géographiques et nous voilà dans les Chambres de Raphaël. Ces quatre pièces faisaient partie des appartements du pape Jules II et ce fut le premier grand travail de l’artiste à Rome. Il y arrive en 1508. Il execute seul les deux premières pièces, la Chambre de la Signature et la Chambre d’Héliodore. Les deux suivantes, la Chambre de l’Incendie et la Salle de Constantin, il est entouré de ses nombreux collaborateurs ( Baldassare, Peruzzi, Sodoma, Giulio Romano…). A propos de la Salle de Constantin, en fait, Raphaël l’avait à peine commencée. Il meurt jeune le 6 avril 1520. La pièce fut presque entièrement peinte par son équipe en suivant à la lettre les dessins du grand artiste. Les Chambres de Raphaël, quatre pièces au style élégant  suscitent encore de fortes émotions.  

peinture au Vatican
Appartements Borgia

Appartements Borgia

On continue la visite avec les Appartements Borgia. Ces six pièces finement décorées étaient l’habitation du pape Alexandre VI. Le peintre est Pinturicchio, grand peintre de la Renaissance, s’y dédia au moins deux ans. Après la mort du pape Alexandre VI, les appartements furent en partie abandonnés. Depuis 1973, la galerie d’art moderne des musées du Vatican est installée dans les appartements  Borgia, plus quelques pièces en ajoute. La collection d’Art Moderne fut inaugurée par le pape Paul VI. Près de 8.000 pièces d’art contemporain​ essentiellement à caractère religieux​. On peut y admirer des œuvres de Van Gogh, Rodin, Dali, Chagall, Bacon, Matisse … Pour compléter cette visite, on ne peut manquer la chapelle Sixtine et le magnifique plafond de Michel Ange.  

chapelle sixtine

La visite comprend

La peinture au Vatican, la Pinacothèque vaticane, les galeries, les Chambres de Raphaël, les Appartements Borgia, la chapelle Sixtine. Entrée: 21 et 12 euro (moins de 22 ans). Réservation obligatoire à faire sur le site du Vatican. La visite est possible tous les jours sauf le dimanche. Pour réserver la visite vous pouvez m’écrire à arterome2@gmail.com me téléphoner de 18 heures à 20 heures au +39 3479541221

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message