places de Rome

Les places

Les places de Rome ont toujours été l’antichambre de réceptions grandioses, de luxes exagérés, de secrets des puissants. Les places de Rome ont été le cœur d’événements civils et culturels, religieux, ordonnés ou désordonnés qui ont contribué à la construction d’une identité. Dès l’antiquité, cet espace urbain a toujours été traité avec une grande attention. Rome est la ville qui possède les plus belles et les plus célèbres d’Italie et pas seulement. Certaines comme la place du Peuple vous accueille à peine entré en ville, d’autres comme la place Navone étaient le salon extérieur de nobles palais. Il n’y en a pas deux qui se ressemblent et pour cause. Dans cette visite nous allons découvrir les places de Rome liées au pouvoir. De la place par excellence, le forum romain, à certaines places qui précédent les palais d’importantes familles, aux places du pouvoir d’aujourd’hui jusqu’à la place saint Pierre.   

les places de Rome

Le Capitole

Forcément la visite doit commencer par la colline du Capitole. Du haut d’une des terrasses, la vue plonge sur la place du forum romain, cœur politique et social de la Rome antique. Chaque monument a sa place et sa raison d’être. Juste à côté, la place du Capitole, elle a été façonnée par un des plus grands artistes de tous les temps, Michel Ange. Dès le Moyen Âge, la colline avec l’église de l’Aracoeli était la colline des réunions citadines. Malgré le temps, la place du Capitole garde encore son caractère public car un des trois palais est la mairie. Les deux autres abritent le plus vieux musée du monde. C’est ici que les romains viennent se marier. 

visite guidée du forum romain

Le Quirinal

La visite des places de Rome continue avec la place du Quirinal, dominée par l’imposant palais du Quirinal. Hier une des résidences des papes, puis des rois d’Italie et aujourd’hui la résidence du président de la république. En passant par la fontaine de Trevi on arrive à la piazza Colonna et à la piazza Montecitorio. Ces deux places, l’une à côté de l’autre ne furent pas pensées comme place du pouvoir. Elles sont le résultat de milles transformations. C’est ici que l’on brûlait les corps d’une des familles d’Empereurs du IIe siècle, la colonne de Marc-Aurèle en est témoin. Au palais Chigi habite le premier ministre et au palais Montecitorio siège la chambre des députés. 

le Quirinal

Place saint Pierre

Piazza Di Pietra, piazza Capranica, place du Panthéon, la visite des places de Rome nous amène sur la place Navone. Là aussi le temps y a mis du grain. D’un stade pour des jeux athlétiques dédiés à Jupiter Capitolin, à la place qui servait d’introduction au palais de la puissante famille Pamphily plus de mille ans se sont écoulés. Aujourd’hui c’est une des places préférées des romains, à Noël s’y tient le marché de Noël. Via dei Coronari, le pont et le château Saint Anges, via della Conciliazione et en quelques minutes nous voilà sur la place saint Pierre. Les deux énormes bras de la colonnade projetés vers le monde nous enlacent et nous mènent tout droit à la basilique.   

Quartiers de Rome

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message