plafonds baroques

A propos

Pour les artistes baroques, l’art n’imite plus la nature, mais la recrée dans le but de susciter l’émerveillement. C’est dans cette logique que naissent les plafonds baroques. L’artiste s’intéresse à la nature que dans la mesure où elle lui permet d’aller au-delà des limites en créant de nouveaux schémas pour raconter les faits. Par exemple, les plafonds qui s’ouvrent sur des cieux peuplés d’anges. Car l’étude de la nature est désormais du domaine de la science. Ce genre de peinture prend petit à petit corps dès la renaissance (plafond de la Chambre des époux à Mantoue peinte par Mantegna). La perspective, le trompe l’œil et les autres effets spatiaux servent à créer une illusion tridimensionnelle du point de vue du spectateur sur des surfaces plates ou courbes. 

plafond de église de saint Ignace

Les plafonds baroques

Mais c’est Pierre de Cortone, au palais Barberini, qui grâce à une conception nouvelle de l’espace, à une harmonie des volumes,  des lumières et des couleurs, arrive à effacer l’architecture et à « libérer » la peinture de ses limites physiques. Le plafond s’ouvre sur l’infini, les personnages semblent tomber sur nous ou fluctuer dans l’air, les espaces semblent amplifier. Les effets de lumières remplissent la composition…. Nous trouvons les expressions  de cet art nouveau dans de nombreux monuments romains : dans l’église du Jésus au plafond peint par Baciccia, sur la voûte de l’église de saint Ignace d’Andrea Pozzo ainsi que celle du palais Barberini de Pierre de Cortone. Ou bien sur les couples des églises de San Carlo et de San Andrea della Valle.

plafonds baroques galerie Borghèse

La visite comprend

La visite des plafonds baroques inclut l’église de San Carlo ai Catinari, San Andrea della Valle, San Ignazio et l’église du Jésus. La visite est possible tous les jours sauf le dimanche de préférence le matin. Aucune entrée n’est prévue. Une tenue vestimentaire correcte est requise. Pour réserver la visite écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message