Aller au contenu

17 décembre

17 décembre les Saturnales

Du 17 décembre au 20 décembre tous les ans se tenaient à Rome des fêtes particulières, les saturnales, des fêtes dédiées au Dieu Saturne. Lors de ces fêtes, on s’offrait des cadeaux, on s’illuminait avec des bougies en cire d’abeille, on ne travaillait pas, on ne faisait pas de guerre, on posait des images aux sanctuaires ainsi qu’aux carrefours et qu’aux seuils des maisons qu’on avait nettoyées et purifiées, on s’invitait les maîtres et les esclaves ensemble et souvent les esclaves étaient servis par leur domine. Pendant ces fêtes les esclaves jouissaient d’une apparente liberté, car sous le règne de Saturne les divisions sociales, l’esclavage, la propriété n’existaient pas

Ces fêtes du 17 décembre qu’on appelaient saturnales mais aussi brumalia peut être à cause du mauvais temps, remontaient à la nuit des temps, elles marquaient la conclusion de l’année agricole. A l’époque de César les fêtes duraient sept jours, sous l’empereur Auguste trois jour, Caligula ajouta un quatrième jour qu’on appelait Juvenalis et l’empereur Claude porta la durée des fêtes à cinq jours.

Ces fêtes qui avaient lieu autour du 17 décembre étaient sorte de carnaval qui évoquait, l’age d’or, un age qui correspondait au règne de Saturne. Saturne était une ancienne divinité agraire, il fut chassé de l’Olympe par son fils Jupiter, car il avait enseigné à l’humanité l’usage de la charrue et l’agriculture. Saturne fut accueilli par Janus et Saturne s’installa au pied du Capitole. Il enseigna aux habitant du Latium outre à l’agriculture, la taille de la vigne, les premières lois et l’utilisation de la monnaie pour faciliter les échanges. Son règne fut l’âge d’or, un règne qui plus tard fut célébré par les poètes. La femme de Saturne était la déesse Opi, expression locale de la Grande Mère, les deux dieux grâce à leur union céleste assurèrent prospérité et bien être à l’humanité toute entière.

Au pied du Capitole au bord du forum romain, on peut encore voir les colonnes du temple de Saturne. Ce temple fut probablement bâti en 498 AC , rebâti par un générale de Jules César en 42 AC Lucio Munazio Placo avec le butin des guerres de Syrie et il fut encore restauré en 283 DC. La base du temple en Travertin blanc est de l’époque de César tandis que les colonnes et le fronton sont du III siècles DC. C’est à l’intérieur de ce temple que se trouvait le trésor d’État, on l’appelait Aerarium, son nom vient de Aes = bronze. En 49 AC, lors des guerres civiles, César s’empara de cette argent malgré la résistance d’autres romains dont le tribun de la plèbe, Lucius Metellus. Plus tard Saturne fut associé au dieu grec Chronos. Les Sacerdoces de Saturne officiaient suivant la liturgie grecque, tête nue tandis que les autres se couvraient la tête avec un bout d’étoffe, un pan de leur toge.

Visite conseillée du forum romain au Colisée en passant par le mont Palatin

 

LE PETIT FILM : Le temple de Saturne au forum romain au pied de la colline du Capitole, dieu que l’on fêtait  le 17 décembre

 

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

[contact-form-7 id= »2570″ title= »Sans titre »]

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221