cardinal Bessarion

Le cardinal Bessarion  fut un des personnages qui contribua à la sauvegarde de la culture antique et à la préservation de manuscrits antiques. Cet homme  qui vécut entre orient et occident passa une partie de sa vie à Rome. Il  arriva en Italie en 1438, car il accompagnait l’empereur Jean VIII Paléologue au concile de Ferrare , un concile dont le but était la réunification de l’église d’orient et d’occident, unification nécessaire pour combattre les turcs qui étaient arrivés aux portes de Constantinople. Le concile fut déplacé à Florence, car Ferrare était sous le coup de la peste et en 1439  à Santa Maria del Fiore à Florence, le cardinal Bessarion  lit la version grecque du décret d’Union des Églises, tandis que la  version latine était lue par le cardinal Giuliano Cesarini.

Le cardinal Bessarion était né en 1403 dans la ville de Trabzon sur la Mer Noire. Très jeune, Bessarion partit pour Constantinople, où il devint moine Basilien.  à Mistra il fréquenta le philosophe  Georges Gemistos, il se passionna de culture antique, il prit  la défense de la pensée de Platon qu’il voulait concilier à la pensée chrétienne, et il  compléta sa formation en  sciences et astronomie. Brillant prédicateur, en 1438 il fut nommé archevêque de Nicée et en cette qualité, le cardinal Bessarion participa au concile de Ferrare,  convoqué par le pape Eugène IV dans le but d’unir les chrétiens.  Bessarion, grâce à sa personnalité, son éloquence et sa grande culture classique fut nommé cardinal de l’église des Saints Apôtres à Rome, il occupa des postes importants dans la Curie Romaine. C’e fut lors d’une mission que lui avait confié le pape Sixte IV, au retour de France, que le 18 novembre 1472 le cardinal Bessarion expia à Ravenne. Le cardinal Bessarion est inumé dans l’église des saints Apôtres à Rome.

Il nous reste de ce personnage important la Casina sur la voie Appia antica,  une petite villa de campagne entourée d’un joli jardin, à deux pas du centre habité, où le cardinal Bessarion aimait se reposer. Il peut encore voir le vendredi et le samedi matin, sa chapelle funéraire dont les murs sont richement décoré de fresques de la fin du XV siècle des artistes Antoniazzo Romano et Melozzo da Forli, on peut voir aussi dans l’église des saints Apôtres sont monument funéraire

 

LE PETIT FILM : L’habitation du Cardinal Bessarione près de l’église des Saints Apôtres, les fresques de la chapelle du cardinal dans l’église des Saints Apôtres que l’on peut voir les samedis et dimanches matin et le Casino du Cardinal sur la voie Appia.

 

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221