GIiovanni Domenico Cerrini

Les peintures qui décorent la voûte et la coupole de  l’église de sainte Marie des Victoires ont été réalisées par le peintre Giovanni Domenico Cerrini. Les fresques qui s’étalent sur la voûte nous montrent une  l’Ascension de la Vierge, Marie monte au ciel entourée par de nombreux anges dont des  anges musiciens, à ses pieds, on voit  les archanges Gabriel et Michel qui chassent les anges maudits, ces anges maudits qui  précipitent aux enfers accompagnés par hydre de Lerne. Sur la coupole,  Giovanni Domenico Cerrini a réalisé une Assomption de saint Paul.  La chassée des anges maudits du paradis était un thème cher à la peinture de la fin du XVI et du XVI siècle. A cette époque les turcs menaçaient l’Europe chrétienne, ils avaient tenté plusieurs fois de l’envahir mais  sans succès

Le peintre Giovanni Domenico Cerrini, est originaire de la ville de Pérouse, il commence son apprentissage auprès de Giovanni Antonio Scaramuccia, mais, à la moitie des années 1630 Giovanni Domenico Cerrini s’installe à Rome et il travaille dans l’atelier romain de Guido Reni, un atelier fréquenté par des artistes du calibre de Giovanni Lanfranco, de Guerchin, de Dominiquin. Patronné par le cardinal Bernardino Spada, mais grâce au cardinal Giulio Rospigliosi, Giovanni Domenico Cerrini obtient la décoration de la coupole et la voûte de l’église de sainte Marie des Victoires…

Giovanni Domenico Cerrini ou le Cavalier Perugino, maintiendra tout le long de sa carrière artistique une composition claire et unitaire, des personnages aux postures sculpturales, un usage pas trop marqué du clair obscur, enfin, un style à mi chemin entre le classicisme et le baroque. Giovanni Domenico Cerrini meurt à Rome en 1681.

Giovanni Domenico Cerrini a beaucoup travaillé à Rome, on retrouve  ses oeuvres  à Chiesa di Santa Maria in Transpontina, l’Église Saint-Charles-des-Quatre-Fontaines, Chiesa Nuova, Église San Carlo ai Catinari, Santissimo Sudario dei Piemontesi, Sant’Isidoro, ainsi que à la Galerie Colonna, au Palazzo Spada, et la galerie d’art du Palazzo Corsini.

Visite conseillée Bernin et Borromini deux artistes en lutte.

LE PETIT FILM : la voûte et la coupole de l’église de sainte Marie des Victoires à Rome
POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221