Caius Iulius Cesar

12 ou le 13 juillet de l’an 100 naît a Rome, Caius Julius Caesar, Jules César. Bien qu’issu d’une des plus anciennes familles patriciennes (la gens Iulia, une famille qui descendait de Iule, fils d’Énée et donc petit fils de Vénus), Jules César vivait modestement dans le quartier populaire de la Rome antique, la Suburre. C’est bien plus tard, en 60 AC,  qu’il s’installera  au Forum Romain, près du temple et de la maison de Vesta, il occupera l’ancienne Regia, la résidence du Pontifex Maximus.

César avait deux sœurs dont une sera la grand mère d’Octave le premier empereur romain. Le père de Jules César était un homme politique et un petit banquier (préteur d’argent) , il mourut alors que Jules avait à peine 14 ans. Sa mère Aurélia, qui se ne remariera jamais,  elle veillera sur l’éducation de son fils. César avait eu comme grammaticus (instituteur privé) un gaulois originaire de la Gaule Cisalpine (le sud de la France) in gaulois qui s’était formé à Alexandrie en Egypte, alors un des centres culturels les plus actifs du monde antique. Très jeune Jules César entra en politique, grâce à son oncle le tribun de la plèbe Marius (la tante paternelle de Jules César avait épousé Marius). Jules militait dans le parti des Populares, le parti du peuple, ce peuple qu’il l’avait tant aimé. A la mort de Marius, César dut faire face à de graves problèmes financiers et à l’hostilité de Sylla grand ennemi de Marius.  et il quitta Rome, il y reviendra en 78, à la mort de Sylla.

Jules César était un brillant orateur, un bon écrivain, un homme téméraire,  un homme élégant, il avait grand soin de son corps, il s’habillait avec style, il aimait porter une ceinture large sur sa tunique et des manches avec des franches qui lui tombaient sur les mains, il se coiffait d’une couronne de laurier, symbole de ses victoires, mais surtout parce qu’il est un peu chauve,  César aime le luxe. Selon l’écrivain latin Suétone : « Il avait, dit-on, une haute stature, le teint blanc, les membres bien faits, le visage un peu trop plein, les yeux noirs et vifs. »

En amour Jules César était une vraie force de la nature, il séduisit un très grand nombre de femmes nobles, mais sa préférée fut Servilia, mère de Marcus Brutus. Il buvait avec modération au point que Marcus Caton s’exclama « que, de tous ceux qui avaient entrepris de renverser la république, César seul était sobre. » Jules César était un homme doux, même dans ses vengeances, il ne s’acharnait pas sur ses ennemis,  il souffrait d’épilepsie, vers la fin de sa vie il était sujet à des syncopes subites et il était victime de terreurs nocturnes. Jules César naît le mois de Quintilius, à sa mort le nom du mois fut changé en Jiulius en honneur du dictateur, Jiulius, donc juillet.

 

LE PETIT FILM : Des fleurs au pied da la statue de Jules César, un petit bout du quartier Monti (l’ancienne Suburre) la statue du dictateur aux musées du Vatican

 

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221