GIOVANNI BATTISTA PARODI

Le plafond de l’église de saint Pierre aux liens sur la colline de l’Esquilin est dominé par une grande fresque aux couleurs chatoyantes, c’est une oeuvre du peintre Giovanni Battista Parodi (1674-1730).

Giovanni Battista Parodi est un peintre italien génois issu d’une famille d’artistes, une famille de sculpteurs. Giovanni Battista Parodi travaille surtout à Gênes, on peut voir ses peintures dans la chapelle de l’église de Santa Maria Maddalena. A Rome Giovanni Battista Parodi réalise en 1706 les fresques du plafond de l’église de saint Pierre aux Liens, c’est sa seule grande oeuvre romaine.

La légende raconte qu’en l’an 969 un membre de la famille de l’empereur Otton II  était possédé par le diable. Ce pauvre endiablé souffrait terriblement,  le diable le tourmentait jour et nuit. On avait tout essayé pour libérer cet homme de la possession, mais sans aucun résultat. C’est alors qu’il fut conduit auprès du pape Jean XIII. Le pape posa autour du cou du possédé les chaînes de saint Pierre, la réaction fut terrible, le pauvre homme se mit à hurler comme un forcené et de sa bouche sortit un diable noir et poilu. Tous les présents s’agenouillèrent se mirent à prier en remercient Dieu du miracle accompli.

Dans un tourbillon de nuages, d’étoffes et de personnages Giovanni Battista Parodi peint le miracle des chaînes de saint Pierre. On voit le pape Jean XIII poser les chaînes sur le cou du possédé, les anges, saint Pierre et les fidèles  assistent au miracle …

Les chaînes de saint Pierre, sont les deux chaînes avec lesquelles Pierre fut lié et conduit en prison, une première fois à Jérusalem au moment de l’arrestation de Jésus et une deuxième fois à Rome avant son Martyr. Ces chaînes, miraculeusement sauvées et conservées par sainte Pétronille la fille spirituel de saint Pierre, vont se souder en une seule chaîne. Elles sont aujourd’hui visible sous l’autel de l’église.

Visite conseillée les églises autours de la basilique de sainte Marie Majeure

 

LE PETIT FILM : le miracle des chaînes de saint Pierre peint en 1706 par Giovanni Battista Parodi, artiste génois, au plafond de l’église de saint Pierre aux Liens.

POUR VSITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221