Aller au contenu

Pinturicchio

La chapelle Bufalini à l’Aracoeli

Sur les parois de la première chapelle de la nef gauche de l’église de l’Aracoeli, on peut admirer un chef d’œuvre de la Renaissance : la chapelle Bufalini du peintre Pinturicchio. La chapelle de forme carrée a une voûte en croix d’ogives et un sol décoré d’un pavement en style cosmatesque. De magnifiques fresques se déploient sur les trois murs et sur la voûte. Elles sont dédiées à la vie et aux miracles de saint Bernardin de Sienne, un saint qui à l’époque fait l’objet d’un vaste travail de promotion dénotationnelle entrepris par l’ordre franciscain. San Bernardino da Sienna était un prédicateur franciscain, infatigable qui voyagea dans tout l’Italie du XIVe et XVe siècle pour propager la dévotion au saint nom de Jésus. Mort à l’Aquila, le 20 mai 1444, franciscain de l’Ordre des Frères Mineurs, il a été proclamé saint en 1450 par le pape Niccolò V (Tomaso Parentucelli). L’église de l’Aracoeli à l’époque était en fait gouvernée par les mineurs franciscains, et les fresques comprennent également deux histoires de saint François.

Les fresques de la chapelle Bufalini

Sur les parois on voit des scènes des miracles de saint Bernardin de Sienne.  Au plafond Pinturicchio a peint les quatre évangélistes. sur le mur du fond, le couronnement de saint Bernardin de Sienne entre saint Louis de Toulouse et saint Antoine de Padoue. Dans la partie supérieure, à l’intérieur d’une amande, le Christ bénissant est représenté entouré d’anges et de musiciens, tandis que l’on aperçoit la campagne ombrienne en arrière-plan. Sur le mur de droite, saint François d’Assise reçoit les stigmates et l’apparition de saint Bernardin de Sienne. Sur le mur de gauche, San Bernardino da Siena pénitent à Porta Tufi et Funérailles de San Bernardino da Sienne. Les funérailles de saint Bernardino avec en premier plan le catafalque sur lequel repose le corps du saint, a des architectures qui rappellent vaguement la « Consigne des Clefs » du Pérugin peint sur une des parois de la chapelle Sixtine. Parmi les nombreux personnages représentés sur les peintures, on retrouve des membres de la famille Bufalini. Cette chapelle est un hommage au saint car avec sa prédication avait apaisé les discordes entre les Bufalini et les rivaux Baglioni et Del Monte.

On sait que Pinturicchio, était né à Perugia en 1454. Son vrai nom était Bernardino di Betto et l’on appelait Pinturicchio car il était petit de taille, Il faut se rappeler que quelques années plus tôt, vers 1482, Pinturicchio arriva de Pérouse à Rome pour collaborer avec le jeune Pietro di Cristoforo Vannucci, dit Pérugin, à la décoration de la Chapelle Sixtine au Vatican. C’est dans la capitale qu’il formera son propre atelier de peintre. Il aura de nombreuses commandes et créera diverses oeuvres. Dans cette oeuvre de jeunesse  Pinturicchio qui affine encore son style, prend encore son inspiration des peintres ombriens toscans mais aussi des flamands pour un certain goût du détail. Cette chapelle lui a été commandité par Niccolò di Manno Bufalini, avocat consistorial à Rome. Cet homme appartenait à une famille noble originaire de Città di Castello en Ombrie. Le cycle de fresques sur les trois murs et sur la voûte a été réalisé entre 1484 et 1486. Avec la chapelle Bufalini Pinturicchio inaugure une longue carrière de peintre de succès, on retrouve ses œuvres au Vatican dans les appartements Borgia mais aussi dans les chapelles funéraires de l’église de sainte Marie du Peuple…

Notes

  • Sainte Maria in Aracoeli est une église, une stricte réglementation vestimentaire est exigée, pas d’épaules nues, ni de shorts ou jupes au-dessus des genoux, pas de gros sac à dos, pas de grand parapluie et couteau. 
  • Lors des messes on ne peut pas expliquer.
  • Pour réserver la visite des musées du Vatican. Vous pouvez m’écrire à arterome2@gmail.com me téléphoner de 18 à 20 heures au +39 347954122