la rampe de domitien au forum romain

rampe de Domitien

Au forum romain

La rampe de Domitien a été ouverte au public pendant quelques mois. Elle fut découverte au début du XX siècle par l’archéologue Giacomo Boni lors de la campagne de fouille qui a mis à jour le Forum Romain. La rampe de Domitien date de  la deuxième moitié du premier siècle. Elle reliait le Forum romain, le coeur politique et administratif de la Rome antique, avec le centre du pouvoir, ou le palais impérial , la somptueuse demeure que l’empereur Domitien s’était fait bâtir sur le haut de la colline du Palatin par l’architecte Rabirio. Ce palais gigantesque devint plus tard la résidence officielle des empereurs romains.

La rampe de Domitien était un des accès monumentales à la résidence impériale. Un tel gigantesque était justifié, Domitien aimait se faire appeler par ses sujets « maître et seigneur ». La rampe s’étalait sur plusieurs dizaines de mètres, plus de trois cents, elle se divisait en sept passages souterrains qui traversaient toute la colline du Palatin et qui à certains points pouvaient attendre 35 mètres de haut, il y avait tout le long six grands tournants. De nombreuses salles (postes de garde, pièces de services) s’ouvraient le long du parcourt). Des sept passages quatre seulement sont ouverts au public et sur les 300 mètres de parcourt on peut en visiter 170 mètres seulement.

Au moyen age, la rampe de Domitien fit partie avant d’être ensevelie par un gigantesque éboulement De  l’Oratoire des Quarante Martyrs, un des premiers complexes chrétiens qui s’installèrent au forum Romain, il est encore visible, ses murs sont couverts de fresques. La rampe est derrière le temple de Vesta au pied du palais de Tiber

LE PETIT FILM : quelques images de la rampe

VISITE AUDIO : visite du forum romain 

 

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221