Aller au contenu

Rome souterraine

Les sous sols de Rome

La Rome souterraine n’est pas la Rome que nous connaissons. Elle cache ses trésors et sa face millénaire sous des mètres sous terre.  La Rome souterraine conserve des insulae et des domus, des basiliques anciennes et des catacombes, des routes pavées et des temples variés. Au cours des siècles,  les nombreuses transformations et reconstructions ont produit une stratification telle qu’elle peut arriver à plus de 20 mètres de profondeur. Une bonne partie de la Rome souterraine est encore à fouiller. Néanmoins, dispersés ça et là, certains monuments sont ouverts au public. J’ai choisi quelques uns pour ma visite de la Rome souterraine.

L’église de saint Clément 

C’est une des premières églises bâties par les chrétiens. Elle a dû s’installer, au début, dans des structures antiques. Plusieurs fois rebâtie, l’église actuelle s’étale sur trois niveaux correspondant. Chacun correspond à des époques différentes. Un énorme incendie provoqué par les troupes de Robert le Normand détruisit la basilique au XIe siècle. L’aspect actuel de l’église de saint Clément remonte à cette période. Outre aux magnifiques mosaïques et pavements médiévaux, dans les sous sols on peut voir des vestiges importants d’édifices datant I au IIIe siècle, dont un temple au dieu Mithra.

visite guidée de la Rome souterraine
Mithra musée des Thermes

Les Domus sous saint Jean et Paul

Après avoir traversé une partie de la colline du Caelius, la visite de la Rome souterraine se poursuit avec la découverte des Domus romaines sous l’église de saint Jean et Paul. En chemin, on ira jeter un coup d’œil au parc de Villa Celimontana avec au loin les ruines des grandes thermes de Caracalla. Les Domus sont un ensemble d’édifices romains datant du I au IIIe siècles, maintes fois remaniés. Probablement, à un certain dans les domus s’installe une communauté chrétienne aux rites assez obscurs. Bien plus tard par dessus on édifie une église dédiée à saint Jean et Paul. Deux frères qui furent martyrisés sous Julien l’Apostat au IVe siècle. Aujourd’hui en visitant les Domus romaines sous l’église de saint Jean et Paul nous voyons le résultat des différentes reconstructions qui ont transformé des insulae (HLM)  en une Domus (maison bourgeoise) et en église.

visite de la Rome souterraine
Rampe de Domitien

La visite comprend

La visite de la Rome souterraine comporte la découverte de la colline du Caelius, l’église de saint Clément,, la villa Celimontana avec au loin les thermes de Caracalla. Pour finir les Domus sous l’église de saint Pierre et Paul. Visite possible sauf le dimanche. Entrée à saint Clément 10 euro, aux Domus 8 euro.

La visite comprend

la visite l’église de saint Clément, des Domus sous l’église de saint Pierre et Paul. Visite possible sauf le dimanche, mercredi et pendant les messes. Pour r*server la visite de Rome souterraine : écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.