Rome souterraine

Les sous sols de Rome

La Rome souterraine est un des aspects les moins connus de la ville éternelle. Et pourtant des trésors enfouis, Rome en a un sous sol plein. Laissez-moi donc vous accompagner à la découverte de la face cachée de la ville. Rome n’a pas été bâtie en un jour. Les nombreuses transformations et reconstructions ont produit une stratification telle qui peut arriver à plus de 20 mètres d’épaisseur. Une bonne partie de la Rome souterraine est encore à fouiller. Néanmoins, dispersés ça et là certains monuments sont ouverts au public. J’ai choisi pour ma visite de la Rome souterraine la basilique de saint Clément et les Domus au Caelius. Pour les catacombes vous avez des guides sur place et le prix de la visite est compris dans le coût du billet

vicus Caprarius

L’église de saint Clément 

C’est une des premières églises bâties par les chrétiens. Elle a dû s’installer, au début, dans des structures antiques. Plusieurs fois rebâtie, l’église actuelle s’étale sur trois niveaux correspondant. Chacun correspond à des époques différentes. Un énorme incendie provoqué par les troupes de Robert le Normand détruisit la basilique au XIe siècle. L’aspect actuel de l’église de saint Clément remonte à cette période. Outre aux magnifiques mosaïques et pavements médiévaux, dans les sous sols on peut voir des vestiges importants d’édifices datant I au IIIe siècle, dont un temple au dieu Mithra.

visite guidée de la Rome souterraine

Les Domus sous saint Jean et Paul

Après avoir traversé une partie de la colline du Caelius, la visite de la Rome souterraine se poursuit avec la découverte des Domus romaines sous l’église de saint Jean et Paul. En chemin, on ira jeter un coup d’œil au parc de Villa Celimontana avec au loin les ruines des grandes thermes de Caracalla. Les Domus sont un ensemble d’édifices romains datant du I au IIIe siècles, maintes fois remaniés. Probablement, à un certain dans les domus s’installe une communauté chrétienne aux rites assez obscurs. Bien plus tard par dessus on édifie une église dédiée à saint Jean et Paul. Deux frères qui furent martyrisés sous Julien l’Apostat au IVe siècle. Aujourd’hui en visitant les Domus romaines sous l’église de saint Jean et Paul nous voyons le résultat des différentes reconstructions qui ont transformé des insulae (HLM)  en une Domus (maison bourgeoise) et en église.

visite de la Rome souterraine

La visite comprend

La visite de la Rome souterraine comporte la découverte de la colline du Caelius, l’église de saint Clément,, la villa Celimontana avec au loin les thermes de Caracalla. Pour finir les Domus sous l’église de saint Pierre et Paul. Visite possible sauf le dimanche. Entrée à saint Clément 10 euro, aux Domus 8 euro. Pour réserver la visite écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    LA VISITE COMPREND : la visite l’église de saint Clément, des Domus sous l’église de saint Pierre et Paul. Visite possible sauf le dimanche et mercredi