sainte Marie du Peuple

Une église, un musée

S’il y a une église à Rome qui cache ses trésors et ses mystères, c’est bien la basilique de sainte Marie du Peuple. C’était le premier édifice de culte que les pèlerins et les rois rencontraient quand ils franchissaient la porte du Peuple. Effectivement l’église est adossée à la porte et aux remparts de la ville. C’est par cette porte du Peuple que Charles VIII, roi de France, entra à Rome en 1494 alors qu’il se rendait à Naples. La légende raconte que la basilique fut édifiée sur la tombe de l’empereur Néron. L’histoire dit que l’église accueillit Martin Luther lors de son séjour à Rome et qu’elle possède encore l’orgue où jouait le jeune Mozart. Bref, un lieu et des histoires extraordinaires.

église de sainte Marie du Peuple

L’église de sainte Marie du Peuple

Par l’importance de son emplacement, l’église de sainte Marie du Peuple subit, dès la Renaissance,  de nombreuses transformations. Le premier édifice remonte au XIIIe siècle. Mais à la Renaissance, l’architecte Donato Bramante rebâtit l’abside, l’architecte Andrea Bregna redessine les chapelles latérales et il réalise aussi quelques magnifiques monuments funéraires. Pinturicchio s’applique à la décoration de nombreuses chapelles de famille, essentiellement celles de la famille della Rovere, famille qui donna deux papes…

Caravage à sainte Marie du Peuple

Raphael et Caravage

Mais le monument le plus important de l’église sainte Marie du Peuple est sans aucun doute la chapelle funéraire du riche banquier Agostino Chigi. Cette chapelle fut conçue par le peintre et architecte Raphaël (vers la fin de sa courte vie, Raphaël). Pour cette chapelle Raphaël dessine les mosaïques de la coupole (Dieu le firmament, et les symboles du soleil et des planètes). On lui doit aussi les tombeaux en forme de pyramide. Le retable est de de Sebastiano del Piombo. Toujours dans cette église, dans la chapelle Cerasi  on peut admirer deux tableaux du Caravage, la « Conversion de saint Paul » et le « Martyre de saint Pierre » … L’église de sainte Marie du Peuple, ses chefs-d’œuvre et son histoire mérite le détour.  

artistes célèbres

La visite comprend

L’église de sainte Marie du Peuple avec les chefs d’ouvre de Raphael, la chapelle Chigi, les chapelles de la Rovere peinte par Pinturicchio, la chapelle Cerasi et les tableaux de Caravage, la chapelle Cibo, les architectes Andrea Bregno, Donato Bramante, Bernin.  L’accès aux églises est soumis à une stricte réglementation vestimentaire : pas d’épaules nues, ni de shorts ou jupes au-dessus des genoux. Aucune entrée n’est prévue. Pour réserver la visite écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message