Hermaphrodite

Hermaphrodite

au palais Massimo

Hermaphrodite, fils d’Hermès et d’Aphrodite  hérita la beauté de ses deux parents, il avait le visage de son père et la grâce de sa mère. A peine né, Aphrodite confia le bébé aux nymphes des montagnes qui peuplaient le mont Ida en Phrygie.  Jeune adolescent, alors qu’il se baignait dans un lac en Carie, la nymphe Salmacis, s’éprend éperdument de lui. Hermaphrodite  la repousse, il ne connait pas l’amour. Désespérée, Salmacis implore l’aide des dieux. C’est alors que les deux jeunes s’unissent pour toujours devenant un et deux à la fois, mi homme mi femme … « Au même instant sous une seule  tête les deux corps se sont unis. Tels deux jeunes rameaux, liés l’un à l’autre, croissent sous la même écorce et ne font qu’une tige. Hermaphrodite et la nymphe ne sont plus ni l’un ni l’autre et sont les deux ensemble. Hermaphrodite s’étonne d’avoir perdu dans ces eaux son sexe et sa vigueur et il s’écrie : « Dieux dont je porte le nom, auteurs de mes jours, accordez moi la grâce que j’implore, que tous ceux qui viendront après moi se baigner dans ces eaux, perdent  la moitié de leur sexe« .  Ces extraits sont tirés des Métamorphoses d’Ovide.

Ce sujet a été maintes fois représenté en peinture et en sculpture. A Rome nous avons deux statues de l’hermaphrodite endormi, une au musée Borghese et l’autre au palais Massimo. Les deux statues sont des copies d’un original grec du III siècle avant J-C qui avait été probablement réalisé en bronze et que l’écrivain Pline l’Ancien dans ses « Histoires Naturelles » avait attribué à  Polyclès.

 

 

Dans le petit film :on voit l’Hermaphrodite de dos, une jolie silhouette féminine et c’est en tournant que  la masculinité de l’Hermaphrodite se révèle. Le but est de surprendre le spectateur et de l’amener à réfléchir sur la variété de  l’amour.

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Jean Arp

Jean Arp
Aux thermes de Dioclétien à Rome

A 100 ans de la naissance du mouvement Dada (1906 au café Voltaire de Zurich) à 50 ans de la mort de Jean Arp (1887-1966), Rome rend hommage, dans les grandes salles des thermes de Dioclétien. du 30 septembre au 15 janvier 2017, à un des protagonistes de l’art du XX siècle. C’est la plus grande exposition dédiée à Jean Arp organisée en Italie et elle trace dans les grandes lignes l’histoire artistique de ce franco allemand. Dans les grandes salles des thermes de Dioclétien on peut admirer près de 80 œuvres (des statues, des collages, des dessins …). Une section de l’exposition Jean Art est aussi dédiée à sa femme. Parmi les œuvres exposées on peut voir, Berger de Nuages (1953), Géant Pépin (1937) prêté par le Centre Pompidou, paysage Femme (1966) Thalès de Milet (1951)… Jean Arp (avec Sophie Taeuber sa femme) participa à tous les mouvements artistiques de son temps (Constructivisme, Surréalisme …). Mais, comme il aimait son indépendance, il resta toujours en marge, en poursuivant le chemin qu’il avait choisi dés les temps de sa formation en Alsace et jusqu’à ses derniers jours.  Jean Arp, est un artiste qui a bouleversé tous les points de vue. Il n’a jamais voulu se lier à un mouvement plutôt qu’un autre et défiant toutes les avant  gardes, il nous a montré pas l’objet en lui même mais dans sa formation. L’aménagement est signé par l’ architecte Francesco Venezia. L’exposition Jean Arp, comme celle du mexicain Gustavo Aceves aux marchés de Trajan ou encore les drapeaux de  Daniel Buren au Palatin ou celles de Rodin et d’Henri Moore  ont permis de faire vivre et d’actualiser des zones archéologiques qui sans cela n’auraient qu’une saveur de passé.

VISITES AUDIO : www.audioguidetours.com

LE PETIT FILM : Quelques images de l’exposition Jean Arp aux Thermes de Dioclétien

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