via del Governo Vecchio

A deux pas de la place Navone

Via del Governo Vecchio, qu’on appelait aussi via Papalis,  offre le long de son parcours une vaste variété de monuments à visiter. On l’avait appelée via Papalis parce que au moyen age par cette rue  passaient les cortèges des papes, qui  de la basilique saint Jean de Latran, où ils vivaient, se rendaient à la basilique de saint Pierre. La via del Governo Vecchio s’étend de piazza Pasquino à piazza dell’Orologio. C’était une des principales rues de la Renaissance parce que comme toutes les rues du quartier, elle aboutissait et elle aboutit encore au pont saint Ange. Cette chaussée était donc un passage obligé pour les nombreux  pèlerins qui se rendaient sur le tombeau de saint Pierre pour prier.

via del Governo Vecchio

Descrition

La plupart des édifices qui longent via del Governo Vecchio,  rue étroite et caractéristique, datent du XVe et XVIe siècles. Dans cette rue ou à proximité, de nombreux personnages y ont vécu. On y retrouve  l’habitation de Donato Bramante, le grand architecte de la Renaissance, celle de San Filippo Neri, pas loin de là la demeure du jeune compositeur Rossini. C’est dans cette maison qu’à l’âge de 26 ans et en un peu plus de deux semaines il aurait écrit la musique du Barbier de Séville.  C’est toujours dans cette même rue  qu’au numéro 48, un édifice du XVè siècle appelé Sassi Fornari, qu’aurait vécu  la Fornarina. Dans la cour interne de l’ immeuble une plaque en marbre nous le rappelle « .. colei che divenne celebre perché cara a Raffaello » « … « Elle fut  célèbre car elle était aimée par Raphaël ».

façade de sainte Marie de la Paix

Mais encore

Au numéro 104 on trouve encore un immeuble intéressant qui appartenait à un avocat de la Curie, Bartolomeo Dossi. La façade est encore décorée de festons et de médaillons contenant des portraits de juristes. Au numéro 39 on a l’immeuble, le palais Nardini, qui a donné le nom à la rue, palazzo del Governo Vecchio (le palais du vieux gouvernement). Cet édifice, voulu par Stefano Nardini, fut construit à la fin du XVe siècle par Meo del Caprina ou Giacomo da Pietrasanta ou encore Donato Bramante. A cette époque les architectes ne signaient pas leurs travaux. Encore aujourd’hui cette rue colorée est bordée de nombreux restaurants et cafés. Lors de cette visite nous découvrirons aussi  l’église de Santa Maria in Navicella (fresques de Pieter Paul Rubens) et l’église de sainte Marie de la Paix (Raphaël et de Donato Bramante.

viaite de Piazza dell Orologio

La visite comprend

La découverte de via del Governe Vecchio et alentours avec l’église de Santa Maria in Navicella,, fresques de Rubens, Mais aussi a découverte des églises de sainte Marie de la Paix (Raphael et Bramante) et de Santa Maria dell’Anima, ainsi que Piazza del Torre dell’Orologio. Aucune entrée n’est prévue. Pour réserver la visite écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message