Baroque

visite guidée des œuvres de Bernin, Borromini

Le baroque un style qui naît à Rome à la fin du  XVIe siècle, il naît avec la contre réforme, il est connu pour ses effets scénographiques, ses courbes et ses illusions il cherche à toucher les foules par l’émotion et la sensation.

Ses artistes sont surtout Gian Lorenzo Bernin, sculpteur et architecte, formé par son père, il connait le succès dès son jeune age, il a laissé son emprunte dans toute la ville mais surtout dans la basilique et la place saint Pierre, sur la place Navona, ses sculptures font encore rêver. Francesco Borromini, le grand innovateur, il naît dans le nord de l’Italie, il est introduit à Rome par Carlo Maderno l’architecte de la basilique de saint Pierre, Borromini travaille surtout à la basilique de saint Jean de Latran, dans l’église de saint Charles aux Quatre Fontaines, l’église de saint Ives à la Sapienza, à la façade de l’Oratoire des Filippi, c’est un artiste incompris par ses contemporains qui sera fort apprécié par ses successeurs mais qui finira tristement par se suicider. Pierre de Cortone, l’inventeur des plafonds baroques qu’on retrouve au palais Barberini mais aussi un excellent architecte il est l’auteur de la façade de l’église de sainte Marie de la Paix et de l’église de saint Luc et Martine près du forum romain où il est enterré.

Par ces visites guidées de la Rome baroque nous découvrions l’élégance, la finesse, l’originalité et les artifices de cet art souvent méprisé qui a pourtant eu une influence remarquable dans tout l’art du XVII et XVIIIe siècle et que l’on retrouve si et là dans de nombreuses villes d’Europe.

Pour approfondire les visites proposées cliquez sur l’image

Rome baroque

visite Rome baroque

place

Visite des places

Baroque artiste

visite Borromini Bernin

Bernin

Rome et Bernin

visite baroque

visite Borromini

église baroque

visite des églises

Baroque au Quirina

Au Quirinal

Rome plafond baroque

Plafond baroque