visite des Forums Impériaux

Du forum de Trajan au forum de la Paix

Par la visite des Forums Impériaux nous parcourons la rue des Forums Impériaux, ouverte dans les années 30 par Mussolini en démolissant un quartier populaire, le quartier Alessandrino. Ou bien venant du forum romain nous verrons de plus près les vestiges des grandes places publiques de la Rome antique. Jusqu’à la fin de la république, la vie politique et juridique de Rome se déroulait essentiellement au forum romain. Mais à cause du nombre croissant d’habitants il fut nécessaire d’ajouter de nouveaux espaces. Jules César, plus tard Auguste, Vespasien, Nerva et Trajan, firent bâtir de vastes places publiques à proximité du forum romain.  

musée de la civilisation romaine Rome

Parcours

La visite des Forums Impériaux débute à la place Venise partant de la place Venise où on rencontre tout d’abord le dernier et le plus grand des forums construits par les romains, le forum de Trajan. Il fut inauguré en 112 DC et c’est l’œuvre géniale de l’architecte, ingénieur, écrivain Apollodore de Damas. On peut encore admirer les marchés de Trajan, la basilique Ulpia et la colonne de Trajan. Juste en face on a le forum de César. Il fut bâti au retour de la guerre des Gaules et il coûta à Jules César des millions de sesterces. Même si reconstituées, les colonnes du temple de Vénus sont encore debout ainsi que les boutiques qui l’entouraient.   

visite des forums impériaux

Ensuite

La visite des Forums Impériaux se poursuit avec la découverte du forum d’Auguste, suivi du Nerva que l’empereur dédia à la déesse Minerve et pour finir, le forum la Paix. Il est surprenant que ce grand empereur, Vespasien, qui dut son succès à sa longue et fructueuse carrière militaire, un homme de guerre, avait voulu dédier son forum à la paix.

visiter la Rome de César

La visite comprend

Deux parcours différents sont possibles pour la visite des Forums Impériaux. Le premier partant de la place Venise et tout le long de la rue des Forums Impériaux. Aucune entrée n’est prévue. L’autre venant du Forum Romain pour voir les vestiges des places antiques de plus près. Entrée prévue celle du Forum Colisée et Palatin.  Pour réserver la visite écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message