Aller au contenu

visite du Palatin

Découverte de la colline du Palatin

La visite de la colline du Palatin se déroule entre légendes et Histoire. Et d’ailleurs, d’après la légende, Rome aurait été fondée sur cette colline le 21 avril AC. Le Palatin est l’une des sept collines de Rome avec le Quirinale, le Viminale, le Campidoglio, l’Aventino, le Celio et l’Esquilino. Placée au centre de celles-ci et à proximité du Tibre fleuve Tibre, par sa position, le rôle du Palatin fut déterminant pour la naissance de Rome. De plus, elle était caractérisée par des pentes très raides et faciles à défendre. Et alors, des fouilles faites à plusieurs reprises, ont permis d’affirmer que des populations y vivaient déjà il y a près de trois mille ans. Son nom vient probablement de Pales, la déesse protectrice des bergers et des pâturages.

Les traces de la légende

Divers éléments de la légende de la fondation de Rome se placent autour ou sur le mont Palatin. D’abord le figuier ruminale à l’ombre duquel la louve avait nourri les jumeaux, Romulus et Remus. L‘Auguratorium a été trouvé à proximité de la maison d’Auguste, le premier empereur romain. C’était l’endroit où Romulus aurait tiré les auspices, pour la première fois, des présages envoyés par les dieux sous forme de vol ou de chant d’oiseaux. Sur le Palatin se trouvait aussi l’arbre issu du bâton que Romulus avait lancé sur la colline de l’Aventin. D’autres éléments trouvés par les archéologues attestent d’une présence humaine, les traces d’un village primitif. Au pied du Palatin se trouvait le Lupercal, la grotte ou les jumeaux ont grandis sous l’oeil vigilant de Faustulus et de sa femme Acca Laurentia, la Louve.   

Le premier village

C’est en 1948 dans la zone faisant face au Temple de la Magna Mater ou de Cybèle, que furent découvertes les fonds de trois cabanes creusées à même le tuf, pierre locale. Elles sont le signe de la présence des premières habitants. Ces traces datent du Xe siècle avant JC au VIIe siècle avant JC. Les cabanes ont été construites en lissant le tuf pour le rendre plat. Elles étaient entourées entouré d’un canal pour l’évacuation des eaux de pluie. Des trous ont ensuite été creusés pour loger les poteaux en bois. Ils formaient l’ossature de l’habitat. Ces cabanes devaient ressembler aux urnes cinéraires qu’on peut encore voir au musée du Forum romain. Certaines étaient dotée d’un petit porche devant l’entrée comme le suggèrent les trous pour les poteaux devant la porte. Les murs devaient être en argile sèche et paille. Au centre de la cabane se trouvait un foyer et la fumée sortait par un trou percé dans la toiture faite de paille et de branchage.

Quartier résidentiel de luxe

Dès la République, le Palatin devient un quartier résidentiel luxueux. Les aristocrates payaient des sommes astronomiques pour avoir un bout de terrain sur la colline et y construire une domus. Seuls les hommes de haut rang militaire ou civil pouvaient se le permettre. Parmi ceux qui ont vécu sur le Palatin, on peut citer Marco Valerio Massimo, il fut consul en 505 avant JC. Tiberio Sempronio Gracco, il était le père des célèbres tribuns, il avait épousé la fille de Scipion l’Africain. On comptait parmi les habitants Cicéron et le poète Catulle. Sans oublier le sénateur Ortensio, il fut un célèbre orateur et sa maison fut achetée par Auguste. Les fouilles ont indiqué deux phases majeures de construction. La première, entre le IIIe et le IIe siècle avec des formes traditionnelles et la deuxième phase datant de la moitié du I AC avec des domus plus grands avec l’ajout de salles, de bains, de jardins et de péristyles.

L’arrivée d’Auguste

Avec Auguste, le Palatin devient le quartier résidentiel du premier empereur. D’après Suétone : … sur le Palatin, mais dans une maison également modeste qui avait appartenu à Hortensius. Elle n’était certainement pas remarquable par sa taille et son luxe. Les colonnes de ses portiques, plutôt courtes, étaient en pierre du Mont Albano, tandis que dans les pièces ne possédaient pas de marbre ou des mosaïques précieuses. Il dormira quarante ans dans la même pièce, été comme hiver, bien qu’il considérait le climat hivernal de Rome impropre à sa santé. S’il travaillait seul et sans être dérangé, dans un petit bureau à l’étage supérieur qu’il appelait son Syracuse« . Juste à côté, il installa nouveau lieu de culte, le temple d’Apollon entouré de bibliothèques et de lieux de réunion. Autour de la maison d’Auguste y avait aussi les maisons de parents, d’amis et d’affranchis. Son palais, disposé sur des terrasses en pente, entouré de 12 000 mètres carrés de portiques et de jardins n’était pas très luxueux mais de bon goût

Les autres empereurs

D’autres empereurs bâtiront sur le Palatin des palais grandioses. Tibère donna naissance au palais de Tibère ou Domus Tiberiana. « Quand Tibère monta sur le trône, il joignit d’autres bâtiments à la maison d’Auguste du côté qui va du Forum Boarium vers le Capitole« . Gaius Caligula agrandit la résidence en l’allongeant jusqu’au Forum. Ensuite viendra Néron, qui après l’incendie de 64 après J-C étendra son palais sur d’autres collines. Ce nouveau bâtiment, la Domus Aurea, est resté célèbre pour ses ornements riches et précieux. Dans le vestibule se trouvait le célèbre colosse qui donna plus tard le nom à l’Amphithéâtre Flavien. Puis ce fut le tour de la Domus Flavia et pour finir, toujours sur le meme palais, la Domus Severiana de Septime Sévère. A la fin de l’Empire, la colline n’était plus qu’un seul et immense palais.

Le Palatin à travers les siècles

Après la chute de l’Empire romain et la coupure des aqueducs, la colline est abandonnée, la nature reprend le dessus. Les papes (le pouvoir) s’installent à saint Jean de Latran Latran, à Avignon et à saint Pierre. Le mont Palatin cesse d’exister. Au Moyen-Âge, quelques églises et quelques couvents. Plus tard, les Farnèse installent le premier jardin botanique. Des fouilles vont être effectuées dès la fin du XIXe siècles. Mais, il ne reste aujourd’hui, après des siècles d’abandon et de pillages, que des vestiges de magnifiques portiques, des murs en ruine et un grand nombre d’arcades ornées de verdure qui offrent un spectacle très pittoresque.

Notes

  • La visite du Palatin est possible tous les jours sauf le 25 décembre, le premier janvier
  • L’entrée est payante et elle est incluse avec le billet du Colisée et du forum romain
  • Lors de la visite du Palatin nous découvrirons les cabanes primitives, les palais des empereurs, le jardin Farnese, avec le billet S.P.E.R., la maison d’Auguste, le musée du Palatin, la rampe de Domitien , et la domus Tiberiana
  • Pour réserver votre visite du Palatin, écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.