visite du Panthéon

Du Panthéon au Capitole

La visite du Panthéon au Capitole en passant par le théâtre de Marcel, nous mènera à découvrir la Rome antique à travers les milles transformations.  On passera par les rues colorées d’un quartier fortement vécu par les romains et les touristes. Partant du cœur de la ville éternelle, la balade commence par le visite du Panthéon. Un monument surprenant qui nous est arrivé tel quel directement du monde antique. Il a magnifiquement traversé les siècles, ses marbres, ses colonnes et sa splendide coupole abrite le tombeau du grand peintre Raphaël. Le Panthéon est l’expression même de la gloire de Rome. Son histoire est liée à l’évolution de Rome. Il est toujours une source d’inspiration pour tous architectes depuis la Renaissance. 

visite du Panthéon

La balade continue

Après avoir traversé une partie de la ville jadis occupée par un temple dédié à la déesse Isis nous voilà à Largo Argentina. Là, tout à fait par hasard, en démolissant un ensemble de vieilles maisons, on découvre les ruines des quatre temples républicains. Aujourd’hui ces temples sont la demeure d’une colonie de chats, il y en a près de 600. En proximité se trouvait la Curie de Pompée où fut assassiné le 15 mars 44 AV Jules César. Entré dans le Ghetto, nous verrons le portique d’Octavie, dédié par l’empereur Auguste à sa sœur. Les vestiges du portique se mélangent harmonieusement à d’autres bâtiments du Ghetto juif.  

visite du Panthéon

Et pour conclure

En descendant quelques mètres plus bas, nous longeons un théâtre antique de la fin du I siècle, le théâtre de Marcel. Ensuite nous longerons les trois superbes colonnes du temple d’Apollon Sosien. Le temple date du Ve siècle AC. Il a été rebâti en 34 AC par Sosius un général de César suite à une victoire. Ensuite, nous visiterons l’église de San Nicola in Carcere, bâtie sur les ruines de trois temples. Et pour finir arrivé au Capitole nous verrons la roche Tarpéienne, les ruines du temple de la Triade et des vues époustouflantes sur la ville et sur les ruines du forum romain avec au loin le Colisée, l’église de sainte Françoise qui s’installe dans un temple …  

visite du Panthéon théâtre de Marcel

La visite comprend

La visite du panthéon au Capitole : terrasse panoramique sur les ruines antiques, théâtre de Marcel, temple d’Apollon, Ghetto, portique d’Octavie. Mais aussi largo Argentina temples républicains, temple d’Isis, Panthéon. Aucune entrée n’est prévue, la visite est possible tous les jours sauf pendant les messes.  Pour réserver la visite écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez de 18 à 21 heures au +39 3479541221.

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message