VISITES THÉMATIQUES

Visiter Rome et le Vatican

Je vous propose à travers mes visites thématiques de découvrir Rome à travers ses périodes historiques ou bien en suivant les chefs-d’œuvre et les lieux où ont vécu des artistes ou des personnages. J’ai aussi regroupé mes visites par périodes historiques ou simplement par similitude d’arguments. Tout cela c’est pour vous donner quelques idées pour voir Rome autrement. Pour visiter la page cliquez sur le texte sur l’image.

Les génies de Rome

Certes la Rome de Jules César ou de Michel Ange n’existe plus, mais on peut imaginer. Ce sont des visites thématiques de Rome et de ses monuments ciblées sur les œuvres des grands artistes italiens et étrangers qui ont vécu et travaillé à Rome. Sans oublier quelques grands personnages. Découvrons donc Caravage le maudis, Jules César le romain, Raphaël grâce et élégance, Michel Ange le « Divino », Francesco Borromini l’incompris, Bernin l’extravagant, Hadrien l’architecte, Pietro Cavallini. Pour visiter la page cliquez sur le texte sur l’image.

La Rome antique

De la balade la plus classique, le Colisée, le forum romain et le Palatin à la découverte la plus originale, « la Rome des Origines ». Mais aussi des visites plus précises comme les Forums Impériaux, les Marchés de Trajan, les thermes de Caracalla, le Palatin et ses monuments. Sans oublier les promenade antiques du Capitole au Panthéon, la balades des théâtres. Pour visiter la page cliquez sur le texte sur l’image.

Le moyen age romain

Le moyen age à Rome  et ses mille ans d’histoire et de mystères, est présent un peu partout dans la ville. Je vous invite à le découvrir à travers les églises autour de la basilique de saint Jean de Latran, ou bien autour de la basilique de saint Marie Majeure, ou encore les églises du Vélabre et de l’Aventin, ou bien par les mosaïques dans les églises  mais aussi par la balade des Tours. Pour visiter la page cliquez sur le texte sur l’image.

La Renaissance

Contrairement à ce que l’on peut penser, la Renaissance est présente un peu partout en ville, dans les églises, dans la villa Farnesina, autour de l’église de sainte Marie du Peuple, autour de la via Giulia et  de la rue des Coronari. Pour visiter la page cliquez sur le texte sur l’image.

Le baroque à Rome

A Rome, c’est le style dominant. Héritier du monde antique et des artistes illustres de la Renaissance, le baroque fait tout pour éblouir. Les grands noms du baroque romain sont Bernin. Francesco Borromini, Pierre de Cortone. Le baroque est un art sténographique dans lequel la sculpture, la peinture et l’architecture collaborent étroitement. Nous allons le découvrir ensemble par la visite des principaux monuments (fontaine de Trevi, Place Navone ..) par la découverte des plafonds baroques ou encore en confrontant les œuvres du Bernin et de Borromini. Pour visiter la page cliquez sur le texte sur l’image.

La Cité du Vatican

L’État de la Cité du Vatican est une monarchie absolue dont le pape est le Chef d’État. Bien que l’Etat naisse en 1929, le Vatican a une histoire millénaire. Le plus petit pays du monde préserve des trésors inestimables. Voici ce que peut voir. La visite classique des musées du Vatican. Ou bien si ce n’est pas votre première fois, la peinture des grands artistes, ou encore les statues antiques. Mais on peut aussi découvrir la basilique saint Pierre et le quartier de Borgo, ou encore la basilique saint Pierre et le château saint Ange.   Pour visiter la page cliquez sur le texte sur l’image.

Les galeries d’art

La Capitale vante la plus riche collection de peintures et de sculptures au monde, je vous vais les voir ensemble. La galerie Borghèse l’extraordinaire collection d’un cardinal. La galerie Spada, une jolie collection baroque installée dans un palais historique. La galerie Doria Pamphily et la galerie Colonne sont deux magnifiques collections privées. Le palais Corsini abrite une petite collection dans un cadre unique.  Pour visiter la page cliquez sur le texte sur l’image.

Les musées de Rome

La liste est longue. J’ai choisi pour vous les musées du Capitole, les plus vieux du monde. Les musées archéologiques, le palais Massimo, la Crypta Balbi, le palais Altemps, le musée des Thermes, la centrale Montemartini, le musée Barracco, le musée étrusque de villa Giulia, parce qu’ils sont magnifiques. Le palais de Venise ne fusse que pour voir le tableau de Giorgione et le palais Braschi.  Pour visiter la page cliquez sur le texte sur l’image.

Les églises de Rome

De nombreuses églises sont déjà sur d’autres itinéraires ou dans d’autres rubriques. L’église et les catacombes de saint Agnès ainsi que le mausolée de sainte Constance font partie du même complexe. Les trois basiliques majeures sont avec la basilique de saint Pierre les plus importantes de Rome. Les églises du Trastevere, elles aussi méritent le détour.  Pour visiter la page cliquez sur le texte sur l’image.

Notes

  • Toutes les visites thématiques se font principalement à pied, à votre rythme, les monuments ont été regroupés de manière appropriée. Pour quelques unes on doit prendre le bus ou le métro ou un taxi. Ce sont de jolies balades découvertes
  • L’accès aux églises et aux musées du Vatican est soumis à une stricte réglementation vestimentaire, vous ne pouvez pas entrer avec des jupes ou des shorts au-dessus des genoux, pas d’épaules nues mais des manches courtes.
  • Dans de nombreux musées et monuments de Rome (pas au Vatican et les collections privées) les jeunes moins de 18 ans (carte d’identité à la main) ne paient pas d’entrées, les étudiants ont des réductions.

Pour réserver vos visites

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221