Aller au contenu

Saint Jacques

Une église sur la rue du Corso

L’église saint Jacques aussi appelée saint Jacques des Incurable est située dans le quartier de Campo Marzio, dans la via del Corso 499. L’édifice de culte est annexé à l’ancien hôpital qui porte le même nom et qui se trouve à proximité du mausolée d’Auguste. A l’origine, l’église de saint Jacques, n’était qu’une petite chapelle dédiée à l’apôtre Jacques, une petite chapelle bâtie en 1339 étroitement liée à l’hôpital de saint Jacques des Incurables, un hôpital que le cardinal Pietro Colonna avait voulu pour soigner les pèlerins malades qui arrivaient à Rome par la porte du Peuple. Elle servait aussi à la garnison hospitalière, fondée, avant de partir pour la croisade, par l’empereur Frédéric Ier Barberousse, de la dynastie des Hohenstaufen. 

Saint Jacques des Incurables

L’empereur Frédéric II agrandit l’église. Mais, après la chute de son neveu Conradin de Souabe dernier représentant légitime de la maison de Hohenstaufen, l’hôpital fut réquisitionné par les papes en 1339. l’Hôpital finit par s’appeler des Incurables car on y soignait surtout les personnes souffrant de maladies vénériennes incurables. Mais en 1579, le cardinal Antonio Maria Salviati décide la reconstruction de l’hôpital et de l’église en style Renaissance, tels qu’on peut les voir encore aujourd’hui. Il confie les travaux à l’architecte Francesco da Volterra. En 1598 Carlo Maderno continue et il complète l’œuvre en 1602. 

Une église profanée

En 1863, car au cours des deux années de la République romaine de 1849, l’église devient une écurie et perd une grande partie de ses œuvres et son mobilier est incendié par les émeutiers, on la restaure. Les travaux commandés par Pie IX et réalisés par Gaetano Morichini se déroulent entre 1861 et 1863. On repeint l’église, on recouvre la voûte de fresques et on pose au sol du marbre blanc et noir. Le 1er novembre 1824, Léon XII érige l’église en paroisse. En 1912, le baptistère est restauré, il est à gauche de l’entrée. Depuis 2014, l’église est le siège du titre cardinal de « saint Jacques in Augusta « . Le saint a été martyrisé par Hérode Agrippa à Jérusalem, mais ses restes miraculeusement intacts ont été transférés en Espagne et une petite partie est arrivée ici à Rome. Ils sont vénérés dans cette église. 

A l’intérieur de l’église de saint Jacques

Derrière la façade en travertin blanc de l’architecte Carlo Maderno, l’église de saint Jacques s’ouvre sur un plan elliptique avec trois chapelles de chaque côté, une voûte recouverte d’une grande fresque et percée par six fenêtres de forme ovales. Dans les chapelles latérales, les maîtres d’autel sont ornés de tableaux d’artistes du XVIIe siècle, Antiveduto Grammaire, Passignano, Zucchi et le long des parois on trouve des sculptures de Pierre Legros. Dans la deuxième chapelle on a conservé un morceau d’une fresque arraché au mur du vieux port de Ripetta (disparu), c’est «Notre-Dame des Miracles» c’est une image miraculeuse de la Vierge Marie, on raconte qu’elle « aurait sauvé »  des enfants sur le point de se noyer. La magnifique fresque du plafond est de Silverio Capparoni.

Notes

  • On découvrira cette église lors de la visite de la rue du Corso
  • Visite possible tous les jours sauf dimanche matin
  • Aucune entrée prévue
  • Pour réserver vos visite écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez au +3479541221