Aller au contenu

Sainte Marie majeure

  • par

SAINTE MARIE MAJEURE

Sainte Praxède, saint Agathe, saint Vitale

Le moyen age est présent un peu partout autour de la basilique de sainte Maire Majeure.  C’est le cas de l’église de saint Vitale , cachée par la bruyante rue nationale,  près de 8 mètres plus bas par rapport au niveau de la route actuelle, l’église de saint Vitale a gardé son portique paléochrétien et conservé sur les parois internes des fresque liées à la vie du saint.

C’est un peut moins le cas de l’église de sainte Agathe des Goths car elle a été fortement remaniée aux cours des siècles, mais elle représente le seul exemple de lieu de culte « arien » car elle fut bâtie par les goths, des barbares qui assiégèrent Rome au V siècle.

On encore à l’église de sainte Pudenziana, probablement construite sur les ruines d’une habitation antique, elle a gardé son clocher du XIII siècle mais surtout sa magnifique mosaïque absidale du IV siècle un des  derniers exemples de représentation d’art antique.

Dans cette visite découverte, nous visitons la basilique de sainte Marie Majeure, fondée au IV siècle suite à un miracle,  elle est riche en témoignages du moyen age, d’abord les mosaïques de l’abside, du portique et des panneaux de la nef centrale, ensuite  le pavage en style cosmatesque ou « opus alexandrinum » (technique ornementale mise au point par des marbriers du XII et XIII siècle).

Nous irons à la découverte de basilique de sainte Praxède installée sur les ruines d’un ancien édifice. Cette église en bonne partie rebâtie au XI et XIII siècle conserve encore une belle magnifique mosaïque absidale et surtout la chapelle médiévale de saint Zénon.

Nous découvrions l’église de saint Martin aux Monts dédié à l’évêque de Tours, on traverse la petite colline de Colle Oppio qui offre des points de vue  grandioses sur les ruines des thermes de Trajan et du Colisée .

Nous terminerons par l’église de saint Pierre aux Liens qui a part une petite mosaïque du VI siècle  il ne reste plus grand chose du moyen age mais c’est dans cette église que l’on peut admirer le Moise de Michel Age. Cette visite se termine par un des lieux les plus suggestifs de Rome, il se trouve derrière les forums impériaux, il est fait de tours médiévales, de rues étroites, d’anciennes maisons et tout cela loin du bruit et des foules.

 

LA VISITE COMPREND : la basilique de sainte Marie Majeure, les églises de sainte Praxède, sainte Pudentienne, saint Vitale, sainte Agathe des Goths, Roma Turrita. L’accès aux églises est soumis à une stricte réglementation vestimentaire : pas d’épaules nues, ni de shorts ou jupes au dessus des genoux. 

POUR VISITER ROME ET RÉSERVER VOS VISITES

[contact-form-7 id= »2570″ title= »Sans titre »]

TÉLÉPHONE : de 18 à 20 heures 0039 3479541221