Aller au contenu

La Rome ésotérique

  • par

Sur cette page j’ai regroupé mes articles qui parlent de la Rome ésotérique. Rome, ville liée à l’église, équipée pour chasser les démons et les sorcières cache des surprises. Des surprises que l’on trouve déjà dans son nom. L’anagramme de Rome est «Amor», en grec A-mors = autrement dit au-delà de la mort… donc Ville Éternelle!!

basilique Eminienne vue sur le forum romain

La Rome ésotérique : Saturne

Le Saturne romain prêt à aider les humains et pas à dévorer ses enfants de peur d’être tué par un de ses enfants. Effectivement, contrairement à Chronos, un dieu grecque sombre et solitaire, en Italie Saturne est bon. C’est le protecteur de l’agriculture et le bâtisseur de villes, le héros civilisateur. Saturne est accueilli dans le Latium par Janus le dieu bifrons. Avec sa femme Opi ou Opima (abondante) il va régné pendant toute une période qu’on appelle encore l’ âge d’or. Le Saturne ésotérique a comme jour le samedi, son élément la terre et sa couleur le violet ou le noir. (Lire la suite).

Mithreum Barberini

Depuis le mois de novembre 2021 on peut visiter un des trésors cachés au cœur de Rome, le Mithraeum Barberini. Il a été découvert tout à fait par hasard en 1936 dans un sous-sol du palais Savorgnan di Brazzà. Ce palais est actuellement le siège du Club des Officiers des Forces Armées Italiennes. La villa Savorgnan di Brazzá a été construite à l’intérieur du jardin Barberini dans la première moitié du XXe siècle. Les architectes Gustavo Giovannoni et Marcello Piacentini, l’édifièrent pour le comte Ascanio Savorgnan di Brazzá. Les Savorgnan di Brazzà, originaires d’Allemagne, arrivent en Italie vers l’an 1200 et s’installent au nord, dans le Frioul. Avec la cession de Venise à l’Autriche, le comte Ascanio Savorgnan di Brazzà (1793-1877), quitte le Frioul et vient à Rome où il épouse en 1835 la comtesse Giacinta Simonetti, issue d’une ancienne famille romaine. Le Mithraeum Barberini revient pour ouvrir ses portes chaque deuxième et quatrième samedi du mois.. (Lire la suite)

Janus le dieu bifrons

Janus est présent bien avant la fondation de Rome. Son culte remonte à une époque archaïque où les peuples italiques sont encore largement liés aux cycles naturels de la terre. Poussé par le vent de l’est, Janus suit cette ethnie mystérieuse, nos ancêtres les Indo-Européens. Comme eux, Janus s’installe en Europe, il y a de ça bien longtemps. D’ailleurs, lui aussi, comme le babylonien Marduk ou le phénicien El, il peut de son regard balayer l’espace dans tous les sens. Rien ne lui échappe. Ou peut-être est -il originaire de Thessalie? A Rome Janus a deux temples, aux portes grandes ouvertes en temps de guerre. Dans ses temples, on fait souvent des sacrifices, pour avoir des prophéties sur le succès des entreprises militaires. On fête Janus en janvier. C’est lui qui ouvre l’année avec le premier mois de lumière après le solstice d’hiver. (Lire la suite)

La Rome ésotérique : le Mondus

Le mondus es un étrange monument qu’on appelle aussi l’Umbilicus Urbis Romae . C’est une construction circulaire, aujourd’hui en briques, qui fait 2m de haut et 4,45m de diamètre. Elle est équipée d’une petite porte qu’on ouvrait trois fois par an, le 24 août, le 5 octobre et le 8 novembre. Le monument actuel date de l’époque de l’empereur Septime Severe, III après J-C, mais il est bien plus ancien. Il est probablement là depuis la naissance de Rome. Il est placé entre les Rostres, la tribune des harangues, et l’arc de Septime Sévère. Comme omphalòs (le nombril) des grecs, le Mundus était le centre du monde, mais pas seulement. C’était aussi un point où le monde des vivants, à travers une ouverture dans le sol, était en contact avec le monde des morts. Selon une hypothèse récente il semblerait que le Mundus fut d’abord un lieu sacré dédié à Proserpine et Ades. (Lire la suite)

Mithraeum des sept portes

Il est à Ostie antique, pas loin de Decumanus, une des artères principales et de la porte Marine, un mithraeum, le mithraeum des sept portes. C’est un des plus petits temples dédié au dieu Mithra. Son nom lui vient de la mosaïque qui décore l’entrée, sept arcs qui donnent sur sept entrées, donc sept portes. Au centre, la grande porte est bordée de trois plus petites de chaque côté. Chaque porte correspond à un niveau d’initiation, à une planète, à un dieu et à un jour de la semaine. Les portes sur la gauche, plus larges, représentent les trois premiers degrés d’initiation, les trois plus faciles, le Corax, le Nymphus et le Miles. A droite les trois autres, le Lion, le Perses et le Heliodromus, sont plus difficiles à atteindre. Au centre une grande ouverture qui correspond au dernier degré, le plus difficile, le Pater. Même si elle est plus large que les autres et qu’on pourrait imaginer qu’elle est plus facile à « franchir » peu sont ceux qui y arrivent, souvent uniquement sur la base de fortes « recommandations ».. (lire la suite)

Le culte de Vesta

La légende raconte que, courtisée par Poséidon et Apollon, la Déesse obtint de Jupiter, son frère, le dieu des dieux, le pouvoir de garder sa virginité. Symbolisant le foyer dans le sens large du terme, le feu sacré était toujours allumé dans son temple. Le mythe raconte encore que lorsque Hermès, c’est-à-dire Mercure, monta à l’Olympe, la déesse lui céda sa place à la table des Dieux. Vesta aimait une vie réservée et recueillie. Son culte était très ancien, il remontait aux origines de Rome. Les Sabins, qui suivaient le calendrier lunaire des sociétés matriarcales et connaissaient la divination et la magie, apportèrent à Rome le culte de Vesta, bien que déjà honorée à Albalonga. Vesta était le correspondant romain d’Estia. Certains auteurs ont supposé que la transformation du nom Estia en Vesta vient de l’association Vénus-Estia. Ce qui peut être probable.. (Lire la suite)

Umbilicus Urbis

L’Umbilicus Urbis, le nombril de Rome, le cœur de Rome est situé près du Comitium, entre l’arc de Septime Sévère et la tribune des Rostres au Forum romain. C’est un petit monument circulaire en brique et ciment (les marbres ont disparu), formé d’une partie souterraine et une structure externe. Il n’a pas plus de quatre mètres de diamètre, une hauteur insignifiante mais un des monuments sacrés de la ville antique. Plutarque nous en parle dans les Vies Parallèles à propos de Romulus. Alors, les romains appelaient ce point Mundus (Umbilicus Urbis est une appellation plus tardive). Plutarque raconte: » Il s’agit d’un fossé circulaire dans lequel chaque compagnon de Romulus, après y avoir posé les prémices des récoltes de l’année, y jetait une poignée de terre du pays d’où il était venu. On appelle ce fossé le Mondus … Puis de ce point on trace le cercle, les limites de la ville autour de ce centre«.  (Lire la suite)

Inventio Osiris

L’Inventio Osiris était une cérémonie qui avait lieu à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre. C’était la cérémonie qui clôturait les célébrations qui commémoraient  la recherche de la part de Isis du corps de son mari Osiris. Si le navigium Isidis ouvrait le début des célébrations et avait lieu tous les 5 mars, la date de l’inventio Osiris pouvait varier tout dépendait des phases lunaires, en plus, le navigium Isidis se déroulait dehors en proximité d’un fleuve au bord d’une rivière tandis que l’Inventio Osiris se se tenait dans la cour des temples et les fidèles y participaient par des chants, des danses et des processions. L ‘Inventio Osiris pouvait durer plusieurs jours,  la cérémonie concluait la longue période de festivités, on avait vu Isis partir en bateau sur le Nil, Isis retrouver un à un 13 des 14 morceaux du corps de son mari Osiris que  Seth avait tué et  coupé, Osiris séjourner dans le monde des morts où le soleil lui avait rendu visite pendant la nuit, on avait vu Osiris ressuscite. (Lire la suite)

Taureau Apis

Apis était le taureau sacré vénéré dés la préhistoire, il était synonyme de fertilité et de puissance. Il avait le poil noir,  entre les cornes un disque solaire et au centre souvent un cobras. Si  dans l’ancien  Égypte il était associé à Ptah (le dieu qui façonne, le dieu créateur) pendant la période gréco romaine il sera associé à Sérapis (création, vie et mort). Apis serait né d’une vache fécondée par un rayon de soleil qui serait passé au travers de la lune, un phénomène qui se répétait tous les 25 ans,  25 ans était le chiffre obtenu d’un calcul compliqué, combiné des nombres du soleil et de la lune. Écoutons l’écrivain grec Hérodote :  » Cet Apis est un taureau né d’une vache qui ne peut plus par la suite avoir de veau. Les Égyptiens disent qu’un éclair descendu du ciel sur la bête qui ainsi donne naissance à un Apis. Le taureau qui reçoit le nom d’Apis possède les marques suivantes, il est noir avec un triangle blanc sur le front, un signe en forme de lune sur le dos,  et un signe en forme de scarabée sous la langue«. (Lire la suite)

Déesse Isis

La déesse Isis était la déesse aux mille noms et aux mille significations. C’était la déesse de  l’amour conjugal, de la fertilité, du réconfort,  de la guérison … Parmi les attributs symboliques qui peuvent la caractériser  on a  la corne de l’abondance, un gouvernail (déesse de la navigation) sur la tête une fleur de lotus, ou un serpent stylisé, ou deux cornes et le soleil, ou le modius un instrument qui servait à mesure le blé (propre à Jupiter, Cérès, Proserpine, Artémise). La déesse Isis tenait dans ses mains un vase, (l’eau du Nil donc Osiris) ou bien un sistre un instrument de musique, elle avait sur la poitrine son manteau liée avec un gros nœud, le nœud d’Isis.  Isis finira par assimiler les autres divinités féminines et donc sera aussi caractérisée par des attributs propres à Diane (des fleurs dans les cheveux) ou à Cérès  (des cheveux en forme d’épis de blé) . (Lire la suite)

Osiris Chronocrator

C’est lors de fouilles faites au début du XXe siècle sur la colline du Janicule, dans le quartier de Trastevere, que l’on tombe sur un temple, du IVe siècle D-C, qu’on a d’abord pensé être dédié à des divinité syriennes et dans ce temple on découvre cette statue qui aujourd’hui est exposée dans le musée du palais Altemps. A Rome, le quartier du Trastevere était alors surtout fréquenté par de nombreux étrangers, des commençants, des petits entrepreneurs … Le temple dans lequel a été trouvée la statue, devait être un temple « privé » réservé à des initiés, lié à une habitation. Ce temple  était fort probablement le fruit d’un  syncrétisme religieux de type gréco-égyptien, car dans cette statue on reconnaît l’image de Osiris Chronocrator, c’est à dire enveloppé par les spires du serpent Aion, le serpent qui représente  le temps infini,  le serpent Aion lié au dieu Dionysos et le dieu Dionysos était bien introduit dans les cultes égyptiens. Le serpent qui enveloppe l’Osiris Chronocrator symbolise la conception cyclique du temps fondée sur la régénération perpétuelle de la nature. (Lire la suite)

Pour réserver vos visites de la Rome ésotérique, écrivez à arterome2@gmail.com ou téléphonez au +393479541221